2017 03 07 Bandeau

sujet 3e Journée d'études du groupe de recherches EGYP

La prochaine journée d’études du Groupe de recherches sur l’Égypte ancienne (INCAL/CIOL) aura lieu le mardi 7 mars 2017 à partir de 9h, en la Salle du Conseil FIAL.

La conférence principale sera assurée par le Dr. Felix Relats Montserrat (Paris IV Sorbonne) qui parlera du site de Médamoud et de son histoire (région thébaine).

Les autres exposés présenteront les recherches et publications récentes d’une dizaine de membres du groupe EGYP.

programme

programme

Session matinale (09h00 à 12h30)

09h00 Accueil
09h20 Introduction à la journée (Marianne Michel, présidente du groupe EGYP)

09h30 Christina Karlshausen, L'émergence du divin dans la nature : pierres et fossiles en offrande aux dieux
10h00 Marine Libert, La statuaire féminine de la 26e dynastie saïte
10h30 Nicolas Gauthier, Les quatre Enfants d’Horus : questions d'iconographie
11h00 Deborah Moine, Julia Domna et les impératrices romaines en Égypte

11h30 Questions

12h00 Présentation des publications

• Hieroglyphic Egyptian. A Practical Grammar of Middle Egyptian ; Safran, février 2016
  • De la Nubie à Qadech. La guerre dans l'Égypte ancienne | From Nubia to Kadesh. War in Ancient Egypt ; Safran, mai 2016
  • Catalogue Dieux, génies et démons en Égypte ancienne ; Somogy, Mariemont, mai 2016
  • A Perfect King. Aspects of Ancient Egyptian Royal Ideology of the New Kingdom ; Geuthner, septembre 2016
  • Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation ; Safran, début 2017 (à paraître)
  • Actes du colloque « De la mère du roi à l'épouse du dieu » du samedi 14 mai 2016 ; Safran, début 2017 (à paraître)
  • Égyptien hiéroglyphique : grammaire pratique du moyen égyptien ; 3e édition revue et corrigée, Safran, 2017 (à paraître)
  • Catalogue du Musée de la Faculté des Arts de l'Université d'Alexandrie ; Peeters, 2017 (à paraître)

12h30 Pause sandwiches (cafétéria FIAL)

Session de l'après-midi (13h30 à 18h15)

13h30 Felix Relats Montserrat (Paris IV Sorbonne),
Nouvelles recherches sur le temple de Médamoud : perspectives historiques et archéologiques

Le site de Médamoud est riche par les découvertes qu’il a livrées lors des fouilles menées par deux équipes de l’IFAO entre 1924 et 1940. Elles ont essentiellement porté sur le temple ptolémaïque et ses fondations où ont été réemployés des blocs remontant jusqu’au règne de Sésostris III.
La nouvelle étude des archives des premiers fouilleurs du site couplée aux recherches de la mission IFAO/Paris-Sorbonne permettent aujourd’hui de présenter une nouvelle synthèse de l’histoire du site.

15h00 Agnès Degrève, Le temple et inscriptions de Kanaïs de Séthy Ier

15h30 Questions

16h00 Pause-café (cafétéria FIAL)

16h30 Claude Obsomer, Les stèles nubiennes de l'an 16 de Sésostris III