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publication « De la Nubie à Qadech. La guerre dans l'Égypte ancienne | From Nubia to Kadesh. War in Ancient Egypt »
auteur Alice Coyette, Jean-Claude Haelewyck, Christina Karlshausen, Marianne Michel, Claude Obsomer, Camille Simon, Anthony J. Spalinger, Jacques Vanschoonwinkel
lien http://www.safran.be/proddetail.php?prod=CEA17
http://www.safranpublishers.com/proddetail.php?prod=CEA17
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Editeur : Éditions Safran
Collection : Connaissance de l'Égypte ancienne, 17
Parution : 14 mai 2016
Broché: 300 pages ; Dimensions : 24 x 17 x 3,5 cm
ISBN-10: 2874570591 ; ISBN-13: 978-2874570599

 

sujet Description

fr

Sous la direction de Christina KARLSHAUSEN et Claude OBSOMER.

Dans le contexte des commémorations de la Grande Guerre et de la bataille de Waterloo, il a paru intéressant de revisiter le thème de la guerre dans l'Égypte ancienne en rassemblant dans ce livre les résultats essentiels des communications présentées à l'Université catholique de Louvain fin 2014 et début 2015.

Les études rassemblées dans ce livre offrent sur le thème une variété d'approches, associant les sources textuelles et iconographiques. Les unes s'emploient à décrire les opérations menées à l'extérieur par les Égyptiens, tant en Nubie qu'au Proche-Orient. Les autres s'intéressent aux armées étrangères qui cherchèrent à s'installer en Égypte, avec succès ou non. Les souverains concernés sont Touthmosis III, Ramsès II, Ramsès III, Piânkhy et Psammétique II. Les villes orientales qui retiennent spécialement l'attention sont Gaza, Megiddo, Beth Shan et Qadech.

en

Edited by Christina KARLSHAUSEN and Claude OBSOMER (Université catholique de Louvain).

In the context of commemorating the Great War and the battle of Waterloo, it seemed interesting to revisit the theme of the war in Ancient Egypt by gathering in this book the essential results of the lectures presented to the Catholic University of Louvain at the end of 2014 and the beginning of 2015.

The studies published in this book offer on the theme a variety of approaches, associating the textual and iconographic sources. The some strive to describe the operations led outside by Egyptians, both in Nubia and in the Near East. Others are interested in the foreign armies which tried to settle down in Egypt, successfully or not. The concerned sovereigns are Thutmose III, Ramesses II, Ramesses III, Pianchy and Psammetichus II. The near eastern cities which specially hold attention are Gaza, Megiddo, Beth Shan and Kadesh.

programme Table des matières / Table of contents
 

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Introduction

Marianne Michel, « Les batailles de Megiddo du roi Touthmosis III et du général Allenby. Questions d’itinéraires »

Si les batailles de Touthmosis III ne font pas l’objet de scènes figurées, les murs de Karnak présentent un véritable rapport militaire, et la campagne de l’an 23, dont l’objectif est de prendre la ville de Megiddo, y est particulièrement décrite dans le détail.
Il est intéressant de réexaminer ce texte à l’aide de la traduction proposée par Redford et de comparer les itinéraires mentionnés avec ceux empruntés par la force expéditionnaire égyptienne (EEF) commandée par le général Allenby durant la campagne de Palestine de la Première guerre mondiale.

If the battles of Tuthmosis III are not represented with figurative scenes, the walls of Karnak offer a real military report and the campaign of the year 23, aiming at taking hold of the city of Megiddo, is particularly well described with many details.
It is interesting to reconsider this text using the translation suggested by Redford and to compare the routes mentioned with those used by the Egyptian Expeditionary Force (EEF) commanded by General Allenby during the Palestine campaign of World War I.

Jean-Claude Haelewyck, « Megiddo dans la Bible : mille ans d’histoire, de Josué à l’Apocalypse »

L’article analyse toutes les occurrences de Megiddo dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Chaque mention est replacée dans son contexte. Sont ainsi parcourus mille ans d’histoire, depuis la conquête de Canaan jusqu’au livre de l’Apocalypse.

The article analyzes all occurrences of Megiddo in the Bible (Ancient and New Testament). Each mention is placed in context. A journey through thousand years of history, from the conquest of Canaan to the book of Revelation.

Anthony J. Spalinger, "Operational bases : Gaza and Beth Shan"

Utilisant le concept de « théâtre des opérations », cette étude tente d’examiner la signification de Gaza durant le Nouvel Empire, avec un accent spécial mis sur le contraste entre la XVIIIe dynastie et l’époque ramesside. Ce terme militaire est d’une importance particulière puisqu’il peut être appliqué avec succès au développement de cités-clés (ou localités) à certains moments de l’histoire. Au cours du temps, les théâtres des opérations changent et peuvent disparaître.

Using the concept of an "operational theater," this study attempts to investigate the significance of Gaza during the New Kingdom with special contrast emphasised between Dynasty XVIII and the later Ramesside Epoch. This military term is of particular importance as it can be applied successfully to the development of key cities (or localities) at certain points of time. Over the course of years, operational theatres alter and can disappear.

Claude Obsomer, « La bataille de Qadech de Ramsès II : les n‘arin, sekou tepy et questions d'itinéraires »

L'arrivée de la troupe des n‘arin le jour de la bataille de Qadech a permis à Ramsès II de renverser à son avantage une situation compromise par l'attaque imprévue des chars hittites. Cette étude examine les nombreuses opinions émises depuis plus d'un siècle sur l'identité de cette troupe et l'itinéraire qu'elle a suivi pour arriver en temps opportun au secours du camp établi par la division d'Amon. Il en résulte que cette troupe égyptienne venant de la côte de l'Amourrou avait été installée là au terme de la campagne de l'an 4 de Ramsès II, en soutien du roi local Bentéshina, et que Ramsès avait décidé de réunir ses forces dans la plaine à l'ouest de Qadech avant son offensive contre la ville. Mais la présence des Hittites et de leurs alliés à Qadech et à Qadech l'Ancienne (Sefinet Nouh) a perturbé ses plans.
Cette étude propose une analyse détaillée de la légende R 11, dont les lacunes sont restaurées, ainsi que du passage du Poème mentionnant le sekou tepy (P 63-64), qui vise clairement le détachement de la troupe (des n‘arin) lors de la campagne précédente. Les itinéraires aller et retour des troupes égyptiennes sont reprécisés, en éclairant la mention du bois de Rbwi de la légende R 11, qui ne désigne rien d'autre que la région de Laboué à une quarantaine de km au sud de Qadech. Au niveau des sources cunéiformes, la mention des trois armées de Ramsès II dans la tablette KBo I 15+19(+)22 est expliquée : il s'agit (1) de la troupe des n‘arin, (2) des divisions d'Amon et de Rê, (3) des divisions de Ptah et de Seth. En ce qui concerne les opérations décrites dans la « Lettre du Général » découverte à Ougarit, elles ne concernent pas la campagne de l'an 5, mais celle de l'an 4, lorsque Ramsès II alla en Amourrou libérer Bentéshina de l'emprise temporaire d'Ougarit sur la plaine d'Akkar.

The arrival of the N‘arin troop on the day of the battle of Kadesh allowed Ramesses II to turn to his advantage a situation compromised by the unforeseen attack of the Hittite chariots. This study examines the numerous opinions expressed for more than a century on the identity of this troop and the route which it followed to arrive at the opportune moment to the aid of the camp established by the division of Amon. It appears that this Egyptian troop coming from the coast of Amurru had been installed there at the end of the campaign of the year 4 of Ramesses II, in support of local king Benteshina, and that Ramses had decided to gather all his forces in the western plain of Kadesh before his offensive against the city. However the presence of the Hittites and their allies in Kadesh and Old Kadesh (Sefinet Nuh) disrupted his plans.
This study proposes a detailed analysis of the caption R 11, the lacunae of which are restored, as well as of the passage of the Poem mentioning the seku tepy (P 63-64), which clearly concerns the detachment of the (N‘arin) troop during the previous campaign. Routes of the Egyptian troops to and from Kadesh are clarified, by highlighting the mention of the wood of Rbwi in caption R 11, which clearly points to the region of Laboué about forty km to the South of Kadesh. As regards the cuneiform sources, the mention of Ramesses' three armies on tablet KBo I 15+19 (+) 22 is explained: they are (1) the N‘arin troop, (2) the divisions of Amon and Rê, (3) the divisions of Ptah and Seth. As regards the operations mentioned by the "Lettre du Général" from Ugarit, they do not concern the campaign of year 5, but that of year 4, when Ramesses II went to Amurru to free Benteshina from the temporary occupation of Ugarit on the plain of Akkar.

Camille Simon, « Les campagnes militaires de Ramsès III à Médinet Habou : entre vérité et propagande »

Le temple funéraire de Ramsès III à Médinet Habou est sans nul doute le monument le plus important de son règne. Il décide de construire ce temple selon le même modèle que le Ramesseum, n’hésitant pas à faire recopier les scènes cultuelles qui ornent ces murs. Comme pour les monuments de ses prédécesseurs, les murs extérieurs et ceux des deux premières cours sont ornés de scènes à caractère militaire. On décompte cinq campagnes militaires représentées sur les murs du temple : une en Nubie, une en Asie, deux contre les Libyens et une contre les Peuples de la mer. Certaines de ces campagnes sont illustrées par des reliefs qui sont accompagnés d’une ou plusieurs inscriptions qui relatent les étapes importantes des combats alors que d’autres ne sont présentées que par une série de relief. S’il est avéré que des scènes cultuelles ont été recopiées du Ramesseum, certains reliefs militaires ont également été recopiés de monuments de Séthy Ier et Ramsès II. Si cette pratique est commune, elle met ici en doute l’historicité de certaines campagnes militaires.

The mortuary temple of Ramesses III at Medinet Habu is without any doubt the most important monument of his reign. He decided to build this temple with the same model than Ramesseum, not hesitating to copy cultic scenes that adorn its walls. As for the monuments of his predecessors, the exterior walls and the ones of the two first courses are decorated with scenes of a military nature. There are five military campaigns represented on the walls of the temple: one in Nubia, one in Asia, two against Libyans and one against the Sea People. Some of these campaigns are illustrated with reliefs that are accompanied by one or more inscriptions recounting the important steps of the fights, while others are only presented by a series of reliefs. If it has been proved that the cultic scenes have been copied from the Ramesseum, some of the military reliefs have also been copied from monuments of Seti I and Ramessses II. If this is a common practice, it brings here doubts about the historicity of some of the military campaigns.

Jacques Vanschoonwinkel, « Les Peuples de la Mer d’après une lecture archéologique des reliefs de Médinet Habou »

Malgré les avancées de la recherche historique, parler des Peuples de la Mer reste une entreprise délicate. Les textes livrent peu d’indices pertinents sur leur provenance. Une catégorie de témoignages peut toutefois apporter des indications sur leurs affinités culturelles. Il s’agit de l’équipement dont les Peuples de la Mer faisaient usage. Cet article étudie leurs armes, navires, chars, etc., dans les témoignages iconographiques des reliefs du temple funéraire de Ramsès III à Médinet Habou.

Despite the progress of historical research, speaking about the Sea Peoples is a delicate undertaking. Texts deliver few relevant indications on their origin. A category of testimonies can however bring indications on their cultural affinities. This is the equipment that the Sea Peoples were using. This paper examines their weapons, ships, chariots, etc., in the iconographic testimonies of the reliefs of the mortuary temple of Ramesses III at Medinet Habu.

Anthony J. Spalinger, "Pianchy/Piye : between two worlds"

Cet article constitue une étude préliminaire traitant d’une série d’aspects présents dans la grande stèle de Piye au Gebel Barkal. Les points suivants sont particulièrement mis en évidence : le fait que le texte s’appuie sur des fomats narratifs plus anciens, qui ne renvoient pas particulièrement au Nouvel Empire, les attitudes « non-égyptiennes » du monarque koushite, l’absence de listes de butin. Particulièrement importante est la conception de soi de Piye lui-même, une étude qui demande une comparaison avec l’idéologie égyptienne, à la place d’une position plus contrastée.

This is a preliminary study which deals with a series of aspects presented in Piye's great stela at Gebel Barkal. Of particular importance are the following: the text's reliance upon older narrative formats which do not particularly reflect the New Kingdom; the "non-Egyptian" attitudes of the Kushite monarch; the absence of booty lists. Of particular importance is the self-conception of Piye himself, a study that demands a comparison with Egyptian ideology instead of a mere contrastive position.

Alice Coyette, « La campagne nubienne de Psammétique II »

En 593 av. J.-C., Psammétique II (595-589 av. J.-C.) mène une importante campagne militaire contre le royaume koushite. Cette expédition militaire est la mieux connue des guerres de la XXVIe dynastie : elle est ainsi évoquée sur plusieurs stèles officielles égyptiennes, mais également par des graffiti laissés à Abou Simbel par des mercenaires cariens, grecs et phéniciens qui y participèrent. Ces renseignements nombreux et diversifiés permettent de mieux comprendre ce conflit, ses causes, son déroulement et ses conséquences. Mais ils permettent également de se faire une idée de la composition des armées égyptiennes à l’époque saïte, et notamment de se rendre compte de l’importance prise dès cette époque par les mercenaires grecs et proche-orientaux.

In 593 BC, Psamtik II (595-589 BC) led an important military campaign against the Cushite kingdom. This military expedition is the best documented of all the wars of the XXVIth dynasty : thus it is mentionned on several official Egyptian stelae, but also in graffiti left at Abu Simbel by the Carian, Greek and Phoenician mercenaries who were part of it. This information, abundant and diverse, makes it possible to better understand this conflict, its causes, how it progressed and its consequences. Furthermore, it makes it possible to get an idea of the composition of the Egyptian armies during the Saite period, and in particular to understand the importance of Greek and Near-East mercenaries from that periode of time.

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