Conference10mars

 

sujet Rencontre à la Villa Empain,
« Le Livres des Égyptes »
 

A l’occasion de la publication du Livre des Egyptes (Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, janvier 2015) sous la direction de Florence Quentin, la Fondation Boghossian organise une rencontre réunissant quelques-uns des spécialistes internationaux qui ont signé une centaine de contributions à cet ouvrage original et magistral.

« L’Egypte est la mère du monde » déclarent avec fierté les Egyptiens. Cette « maternité » a largement dépassé leurs frontières depuis des millénaires, nourrissant notre mémoire collective et notre imaginaire : sphinx, pyramides, trésors, tombes fastueuses, momies, écriture, personnages mythiques ont intrigué, émerveillé et inspiré les alchimistes de la Renaissance, les philosophes, poètes et romanciers, historiens, archéologues et cinéastes.

Après les Phéniciens, les Hébreux, les Grecs et les Romains, l’Occident judéo-chrétien comme l’Orient musulman ont puisé une partie de leur génie dans ce vivier culturel et spirituel devenu indissociable de notre patrimoine universel.

Cette soirée réunira Marie-Cécile Bruwier, historienne de l’art et archéologue, Directrice du Musée royal de Mariemont et spécialiste de l’Egypte ancienne ; Baudouin Decharneux, membre de l’Académie royale de Belgique docteur en philosophie et professeur à l’Université Libre de Bruxelles ; Claude Obsomer, docteur en philologie et histoire orientales, professeur d’égyptologie et de langue grecque à l’Université catholique de Louvain ; Florence Quentin, historienne d’art et d’égyptologie, journaliste et auteur des plusieurs ouvrages consacrés aux mythes et religions de l’Egypte ancienne.

programme Programme
calendar Mardi 10 mars 2015, à partir de 19h
location Villa Empain, Bruxelles
paf Entrée libre
Réservation souhaitée avant le 8 mars 2015 : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel : +32 (0)2 627 52 30
cocktail Cocktail à 21h45