Safran Cea21
publication « Les peintres de l'Égypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles »
auteur Nadine Cherpion
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Editeur : Éditions Safran
Collection : Connaissance de l'Égypte ancienne, 21
Parution : 07 février 2023
Broché : 384 pages, beau livre cartonné, richement illustré de nombreuses photos, dont certaines provenant de monuments qui ne sont pas ouverts au public 
ISBN :  978-2-87457-137-4 | EAN :  9782874571374

 

Description

Travail de synthèse original — le premier depuis l’ouvrage d’A. Mekhitarian, « La peinture égyptienne », 1954, qu’il vient compléter — sur l’évolution du style dans les tombes de particuliers à Thèbes, au Nouvel Empire (vers 1539-1077 av. J.-C.).

Parmi les aspects novateurs : parallèles avec l’histoire universelle de la peinture à laquelle la peinture pharaonique appartient ; remise à plat de la datation.

L’étude du style proprement dite est précédée de quelques pistes de réflexion sur le sens et la lecture des images égyptiennes.

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La peinture de l’Égypte ancienne est essentiellement une peinture murale funéraire. C’est à Thèbes, l’actuelle Louqsor, qu’elle connut son plus grand développement, vers 1539-1077 av. J.-C. (Nouvel Empire) et c’est uniquement de cette peinture-là, plus exactement celle qui orne les tombeaux de particuliers, non les hypogées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, qu’il est question ici.

L’objectif principal de Nadine Cherpion est l’étude du style dans les tombes thébaines. Par style, on entend aussi bien la dominante de couleurs d’un monument que la courbure d’une perruque ou la longueur d’une chute de reins. C’est ce qui fait « l’esprit » d’une époque, voire d’un règne. Les études sur le style dans la peinture égyptienne sont peu nombreuses et souvent épuisées ou partielles (Wegner 1933, Mekhitarian 1954, Hofmann 2004). D’autre part, un sujet aussi subtil que le style peut sans difficulté être repris à intervalles réguliers avec un regard neuf.

Quittant volontiers les frontières de l’égyptologie, l’auteur replace la peinture thébaine dans le cadre de l’histoire universelle de la peinture, ce qui constitue l’un des aspects novateurs de son propos, tout comme la remise à plat de la datation. Bien plus qu’une compilation, ce livre est un travail de synthèse original, réalisé en grande partie sur le terrain. Il est illustré de nombreuses photographies prises, pour la plupart, par J.-Fr. Gout à la demande de l’auteur et souvent inédites. L’histoire du style proprement dite est précédée de quelques pistes de réflexion sur le sens et la lecture des images égyptiennes.

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Par la clarté de l’exposé et la qualité de l’iconographie, l’ouvrage s’adresse autant à l’amateur d’art qu’au public spécialisé. Ce beau livre cartonné, tout en couleurs, contient 202 illustrations, dont certaines provenant de monuments qui ne sont pas ouverts au public.

en

Book in French

Nice hardcover book, 202 fig., some of them from monuments which are not open to the public.

Original synthesis work — the first since A. Mekhitarian’s book, Egyptian Painting, 1954, which it completes — on the style development in the private tombs at Thebes, in the New Kingdom (about 1539-1077 B.C.).

Among the innovative aspects : parallels with the universal story of painting to which the pharaonic painting belongs ; overhaul of the datation.The study of the style itself is preceded by some lines of approach on the meaning and reading of Egyptian pictures.

programme Table des matières / Table of contents
 

Introduction

Chapitre I. Le langage des images

Chapitre II. Avant le règne d’Hatchepsout

Chapitre III. Les règnes d’Hatchepsout et de Touthmosis III

Chapitre IV. Le règne d’Amenhotep II

Chapitre V. Le règne de Touthmosis IV

Chapitre VI. Le règne d’Amenhotep III

Chapitre VII. La fin de la XVIIIe dynastie

Chapitre VIII. L’époque ramesside

En guise de conclusion

Notes

Appendice. Tombes thébaines sur lesquelles s’appuie la synthèse présentée dans ce livre et justification de leur classement chronologique

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