2018 04 17 4e Journée EGYP bandeau

Auditoire Socrate -242 (2e étage en sous-sol), Place Cardinal Mercier, LLN - Inscription préalable obligatoire

 

sujet 5e Journée d'études du groupe de recherches EGYP,
« Le roi de son vivant, le roi après sa mort »

 

Le Groupe de Recherches sur l'Égypte ancienne (EGYP) organise sa 5e Journée d'Études en partenariat avec l'a.s.b.l. Kheper, pour fêter le 20e anniversaire de l'association.

programme

ProgrammeAffiche

 

09h00 : Accueil

Session du matin, Le roi de son vivant
Président de séance : Claude Obsomer

  • 10h00 : Marie-Cécile Bruwier, Trônes, fauteuils, chaises et tabourets : une collection de meubles royaux égyptiens

Pour s’asseoir, les Égyptiens de l’époque pharaonique, hommes et femmes, adoptent souvent une position naturelle ; ils s’accroupissent ou s’agenouillent sur une natte posée à même le sol. Même les dieux se montrent parfois assis, les genoux relevés, tant dans l’écriture que dans les représentations figurées. Pourtant, dès l’époque proto-dynastique, apparaissent les sièges. Il ne semble pas qu’ils soient initialement conçus de manière ergonomique. Il ne s’agit pas, au départ, de donner plus de confort à l’utilisateur. Ce dernier s’accroupit parfois sur une chaise comme il le ferait sur une natte. Dès le début, le siège, loin de n’être qu’un simple objet usuel, porte aussi des valeurs symboliques. Il marque une dignité particulière, le statut officiel, le prestige et le pouvoir de la personne assise parmi d’autres qui se tiennent debout, agenouillées ou accroupies. Le siège semble d’abord être un apanage divin et royal avant d’être partagé dans certaines circonstances par quelques particuliers privilégiés. 

La plupart des sièges royaux originaux qui nous sont parvenus proviennent du mobilier funéraire de la tombe de Toutânkhamon. On y trouve une collection complète de trônes, fauteuils, chaises et tabourets en usage à la XVIIIe dynastie, en tout cas dans l’entourage royal tant dans le monde officiel et que dans l’intimité du palais.

  • 10h40 : Camille Pierre, La politique étrangère de l’Égypte sous Touthmôsis IV

La XVIIIe dynastie fut marquée par l’expansion importante du territoire d’influence de l’Égypte ainsi que par le développement de ses relations diplomatiques. Le pharaon Touthmosis IV régna à un moment clé entre ces deux événements. Cependant les études sur son règne se concentrent sur la question de son accession au trône. Cet exposé présentera donc le règne de ce pharaon sous l’angle de sa politique étrangère.

11h20 : pause café

  • 11h40 : Agnès Degrève, Séthy Ier, le re-commencement de l’éternité

Dès son accession au trône commence pour Séthy Ier une éternité d’années en qualité de roi « bienfaisant », comme l’atteste l’épithète « commencement de l’éternité » à la suite de son An I, sur une inscription au Spéos Artémidos. Il aligne également son règne dans une perspective de rénovations annoncées par l’épithète du « renouvellement des naissances » présente dans sa titulature. Soucieux de légitimer son arrivée sur le trône et ses actions pour le pays, il a recours à l’assistance et l’enseignement des ancêtres royaux et divins. Son règne bref, (environ 10 ans) se présente ainsi comme une compilation d’événements marquants : en architecture (Karnak, Abydos, Memphis, etc), des campagnes militaires victorieuses en Asie et en Nubie, reconfirmation et développement de cultes importants notamment Amon et Osiris ainsi que la création de structures juridiques, terrestres et divines, fondamentales et originales (les décrets de Nauri et Kanaïs). Il s’agit donc d’une œuvre mémorable. C’est un pays prospère et durable, selon la Maât, que Séthy Ier transmettra à son successeur, le futur Ramsès II.

  • 12h20 : Claude Obsomer, Kheper, 20 ans de services

12h30 : pause de midi

Session de l'après-midi, Le roi après sa mort
Présidente de séance : Marie-Cécile Bruwier

  • 14h00 : Florence Mauric-Barberio (Docteur en égyptologie, membre de la mission « University of Basel Kings’ Valley Project » et enseignante à l’Institut Khéops), Les tombes de la Vallée des rois : un cadre pour la régénération du roi défunt

Creusés dans le calcaire de la montagne thébaine, les hypogées royaux du Nouvel Empire se distinguent par une architecture et un décor spécifiques mis au service du roi défunt. Reposant dans son caveau comme Osiris dans le domaine caché de l’Occident, le roi est également assimilé à Rê qui renaît chaque jour au terme de son parcours nocturne. Reproduits tout d’abord uniquement sur les parois de la salle du sarcophage, les « livres du monde souterrain » traitant de la régénération du dieu solaire dans la « Douat » s’étendent ensuite à l’ensemble de l’hypogée : ils contribuent à faire du tombeau une réplique du monde souterrain parcouru par le soleil durant la nuit, offrant un cadre à la régénération du roi défunt tour à tour identifié à Rê et à Osiris.

15h20 : pause café

  • 16h00 : Lena Pleuger, Les tombes royales à partir de Mérenptah : réflexion sur deux figures liées au Livre de la Terre

Les chambres funéraires royales à partir de Mérenptah présentent plusieurs motifs communs tel qu’un grand oiseau criocéphale dominant la paroi de ses ailes déployées. Sur la plupart des couvercles des sarcophages royaux de la période ramesside, le roi est représenté momiforme, sous la forme d’Osiris, et flanqué de serpents et d’un crocodile. L’objectif vise donc à éclairer la signification de ces deux motifs au regard du Livre des Cavernes et du Livre de la Terre dont certaines scènes ornent les parois de ces mêmes chambres funéraires.

  • 16h40 : Nicolas Gauthier, Les Enfants d'Horus dans les tombes royales

Attestée dans les tombes royales depuis la XVIIIe dynastie, les Enfants d’Horus, divinités protectrices des viscères, figurent aux côtés du roi défunt, le nouvel Osiris. Durant la XIXe dynastie, ces quatre divinités vont laisser leur place au profit d’autres scènes et vont rejoindre les parois de la salle du puits, également appelée salle des dieux. À travers l’examen de la position des Enfants d’Horus, nous tâcherons de comprendre ensemble ce jeu de « chaise musicale » dans la composition des scènes funéraires des tombes royales de cette époque.

  • 17h20 : Marianne Michel, Les ouchebtis royaux : exemple d'étude stylistique et épigraphique

Figurines funéraires incontournables, les chaouabtis ou ouchebtis sont présents en plus ou moins grand nombre dans tous les musées du Monde. Souvent regroupés en rangs serrés dans les vitrines, ils perdent en spécificités et en humanité. Suivant les époques, ces figurines funéraires présentent différentes caractéristiques que nous proposons d'illustrer par un exemplaire royal.

18h00 : Verre de l'amitié, séance de dédicace de Rafaël Moralès et animations de la MDH (kot à projets "Maison de l'Histoire")

calendar  Samedi 15 octobre 2022, à partir de 9h
location Auditoire Socrate -242 (2e étage en sous-sol)
Place Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve
parking Parkings payants à proximité et parkings gratuits accessibles à tous : Lauzelle (le long du boulevard de Lauzelle), Rédimé (accès via l'avenue Georges Lemaître) et Baudouin Ier (le long de l'avenue Baudouin Ier). Cfplan des parkings publics de Louvain-La-Neuve, zones en rouge
paf Entrée libre, invitation cordiale à toutes et à tous sous inscription préalable obligatoire en envoyant un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.