EGYP Bandeau Event
ATTENTION - Changement d'auditoire pour l'AGOR 12, Grand Place 5 à Louvain-La-Neuve (accès PMR) - ATTENTION

 

sujet « Champollion et le Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes »
 

C'est le 27 septembre 1822 que Jean François Champollion lut à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres sa fameuse Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques, dans laquelle il présentait les premiers acquis du déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique.

Pour fêter le bicentenaire de cet événement, les égyptologues issus de l'UCLouvain présenteront les différents aspects du déchiffrement de 1822, ainsi que les activités que Champollion mena dans les années qui suivirent.
Invitée extérieure : Karine Madrigal, chargée de l'inventaire et de l'étude du fonds Champollion des archives de l'Isère.
Un hommage sera également rendu au Professeur Claude Vandersleyen, décédé en décembre 2021 à l'âge de 94 ans.

programme

Programme & Affiche

 

Accueil
09h50 Introduction à la journée

Session du matin
Présidence : Claude Obsomer

10h00 Marianne Michel, « Les clefs du déchiffrement et la lecture des premiers cartouches. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que je lis »

Si c’est bien à Champollion que revient la paternité du déchiffrement des hiéroglyphes, il est clair que cette découverte ne s’est pas faite en un jour et ne repose pas sur une seule personne. Barthélemy, Guigne, Sylvestre de Sacy, Åkerblad, Young ont posé les fondations sur lesquelles Champollion a construit son édifice. Mais comment, en usant des mêmes documents, Thomas Young et Champollion, sont-ils arrivés à des résultats différents ?

10h30 Christian Cannuyer, « L'importance du copte dans le processus de déchiffrement »

Si l'inscription trilingue de la Pierre de Rosette a été d'un grand secours à Champollion pour déchiffrer les signes hiéroglyphiques unilitères (alphabétiques), la connaissance du copte, qu'il avait notamment acquise auprès de religieux égyptiens, fut déterminante pour comprendre le caractère mixte (à la fois logographique et phonétique) de l'écriture égyptienne ancienne et, surtout, pour comprendre les textes qu'il pouvait lire une fois le système graphique décodé. Sans le copte, nous n'aurions jamais pu accéder pleinement à la documentation écrite pharaonique.

11h00 Pause-café

11h30 Karine Madrigal, « Le rôle de Champollion-Figeac dans l’aventure du déchiffrement et la naissance de l’égyptologie »

Jean-François Champollion est considéré aujourd’hui comme le père de l’égyptologie. Grâce à lui, le mystère de l’écriture des anciens Égyptiens est enfin percé en 1822. Nous connaissons sa vie, son destin et de nombreux ouvrages traitant de son génie ont été publiés. Mais on oublie souvent de dire que derrière ce génie se cachait la rigueur d’un grand frère et mentor. Comme Jean-François Champollion le disait lui-même : « Je te dois tout ; mon cœur m’assure que nous ne ferons jamais deux personnes. » Le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes est l’occasion de remettre en lumière le rôle joué par Jacques-Joseph Champollion-Figeac dans la carrière du futur égyptologue et la place indispensable qu’il a tenue pour la discipline égyptologique naissante.

12h30 Pause de midi

Session de l’après-midi
Présidence : Marianne Michel

14h30 Marie-Cécile Bruwier, « Les ouvrages publiés par les frères Champollion »

Au fil de sa très courte carrière, Jean-François Champollion transmet par le biais de ses publications et avec l'aide de son frère aîné, non seulement sa détermination à comprendre le langage transmis par les hiéroglyphes égyptiens mais aussi ses approches successives et l’amélioration de ses connaissances en la matière. Celles-ci sont fondées au départ sur la connaissance du copte, dernier état de langue égyptienne écrite en caractères grecs, mais aussi sur une grande érudition des textes des auteurs anciens et modernes sur le sujet. À cela s’ajoute pour lui la nécessité absolue de l’observation de monuments égyptiens généralement très bavards puisqu’ils portent une iconographie commentée par des légendes inscrites. Il n’a d’abord accès qu’à quelques collections privées ou publiques. Excellent dessinateur, il reproduit ce qu'il y voit mais il fait aussi des estampages avec l’aide d’un ami, Léon-Jean-Joseph Dubois. Son voyage en Égypte lui permet de développer sa vision et sa compréhension des différentes approches de la civilisation antique, que ce soit par le biais de la philologie, de l’archéologie, de la conservation des monuments ou la médiation du patrimoine pharaonique.

15h10 Claude Obsomer et Lena Pleuger, « Le voyage de Champollion en Égypte (1828-1829) »

C'est en 1826, alors qu’il se trouve en Italie, que le voyage d’Égypte commence à se concrétiser dans l'esprit de Champollion. Il partage ce projet avec le jeune Ippolito Rosellini, qui a la faveur du grand-duc Léopold II de Toscane. Reste à convaincre le roi de France Charles X, ce qui est chose faite en juin 1828. L'expédition sera donc franco-toscane. Elle ambitionne de copier, dans les monuments visités, des reliefs et des textes qui permettront d'accomplir des progrès notables dans la connaissance des hiéroglyphes et de l'histoire d'Égypte. Le séjour de Champollion sur le sol égyptien se déroule du 18 août 1828 au 6 décembre 1829. L'expédition remonte le Nil jusqu'à la seconde cataracte, repérant les sites à étudier au retour. Ce sont les étapes essentielles de ce voyage que l'exposé cherchera à retracer. Une « version longue » sera proposée dans le cadre des activités de l'asbl Kheper.

16h00 Nicolas Gauthier, « Champollion et la collection égyptienne du Louvre »

Célèbre pour ses prouesses philologiques qui ont conduit au déchiffrement des hiéroglyphes, Champollion s’avère également être un homme de musée. Conservateur des monuments égyptiens du Musée royal Charles X, il inventorie et édite une Notice descriptive des monuments égyptiens à l’attention des visiteurs. Il contribue aussi à l’enrichissement de la collection par l’acquisition, en Europe ou directement en Égypte, de nombreux chefs-d’œuvre. Les innovations de ce muséographe pionnier dans le domaine de l’Égyptologie animent encore aujourd’hui les salles du Musée du Louvre.

17h00 Clôture

calendar  Mercredi 28 septembre 2022, à partir de 9h30
location Auditoire AGOR 12 - Grand Place, 5 - 1348 Louvain-La-Neuve
parking Parkings payants à proximité et parkings gratuits accessibles à tous : Lauzelle (le long du boulevard de Lauzelle), Rédimé (accès via l'avenue Georges Lemaître) et Baudouin Ier (le long de l'avenue Baudouin Ier). Cf. plan des parkings publics de Louvain-La-Neuve, zones en rouge
paf Entrée libre, invitation cordiale à toutes et à tous sous inscription préalable obligatoire en envoyant un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en précisant « en présence » ou « à distance » (via Zoom).