HomeActualitésLe potager mobile du CREAT

Un potager portable au CREAT


Le CREAT dispose de balcons et d’une belle terrasse surplombant la Place Sainte-Barbe à Louvain-la-Neuve. L’occasion pour Jean-François Paquay, féru d’agriculture urbaine, de poursuivre depuis deux ans un projet de potager suspendu.

L’agriculture urbaine, un concept qui fleurit un peu partout. Effet de mode ? Expression d‘un désir de réconciliation entre la ville et l’agriculture, la ville et la nature ?
Les expériences menées un peu partout ont déjà l’avantage, dans une modeste mesure, de rapprocher le producteur du consommateur, de proposer des produits de qualité, de réduire les coûts de l’alimentation ; bref de renouveler le concept des jardins potagers urbains en attendant les temps sans doute utopiques de l’auto-suffisance alimentaire.
La vertu d’un potager en ville réside aussi dans la réconciliation de ses usagers avec le rythme du travail et des loisirs productifs, celui des saisons et du cycle de l’eau.

AgriUrb_0513

Calendrier :

Automne-hiver : préparation des composts, fabrication des conteneurs.

Printemps-été : mise en place (avril-mai) des premiers semis et repiquages qui se suivront et se renouvelleront jusqu’en septembre.
Récolte et cueillette.

Ce modeste projet de cultures vivrières mobiles peut représenter un échantillon de la faisabilité pour des projets à plus grande échelle, comme la végétalisation de toitures plates ou de terrasses en milieu urbain.
On peut voir le potager depuis la Place Sainte-Barbe ou le visiter sur demande.


Le portager du CREAT, quelques-unes de nos recherche en lien avec le thème de l'agriculture urbaine, une pratique éthique dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable : dossier de presse à télécharger ici.

Revue de presse :

"Le portager à la portée de tous", Le Soir (Jean-Philippe De Vogelaere), 05/09/2013
Louvain-la-Neuve : "Portager", TV Com (Marie Berckvens, Jessica Flament et Adrien Broze), 06/09/2013
"Une végétalisation de la ville", L'Avenir (Emmanuel Huet), 07/09/213
"Amener un peu de verdure en ville", UCL Actualités, 10/09/2013
"Une petite touche de campagne en pleine ville", Espace-Vie, mai 2016

La vichyssoise de Jean-François

Ingrédients : 6 blancs de poireaux, 1 coeur de céléri, 1 pomme de terre farineuse, 2 courgettes épluchées, 1cc d'extrait de légumes "Morga", 100 ml de crème.
Cuire à l'eau les légumes coupés en petits morceaux. En fin de cuisson ajouter l'extrait de légumes et la crème. Passer au mixer et laisser refroidir quelques heures.
Servir avec des glaçons et de la ciboulette finement ciselée.

Le guide du portager

A télécharger en basse résolution :
Couverture_5cm

Je souhaite recevoir le pdf en haute résolution

Contact:

Le jardinier : Jean-François Paquay

+32(0)10 47.21.47
jeanfrancois.paquay@uclouvain.be

La communication : Dominique Costermans

010/47.21.89
Dominique.costermans@uclouvain.be