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Vers une politique coordonnée de l’aménagement du territoire et de la mobilité en Wallonie
Louvain-la-Neuve, le 19 octobre 2012

colloque

Le CREAT, Centre de Recherches et d’Etudes pour l'Action Territoriale de l’Université Catholique de Louvain, a mené une recherche-action sur le développement d’un transport en commun structurant pour l’agglomération liégeoise. Cette recherche a été financée par le Gouvernement wallon avec l’aide du programme INTERREG de l’Union Européenne et le Groupe de Redéploiement Economique de Liège a coordonné la maîtrise d’ouvrage. Cette recherche, conduite en partenariat avec STUDIO 012 (Bernardo Secchi et Paola Vigano) / Egis Rail / Haumont, Scholasse et Partners / DoublePage, fait suite à la plateforme francophone des agglomérations qui s’est tenue à Liège en 2007. Les experts internationaux avaient conclu qu’une politique d’agglomération à Liège devra s’appuyer sur la mobilité. Parallèlement le Gouvernement wallon a adopté le décret permettant l’étude des Plans Urbains de Mobilité à l’échelle des agglomérations. Liège et ses communes voisines ont été les premières à bénéficier de cette approche en Wallonie.

La recherche-action dont il est question a débouché sur le concept de Transurbaine qui allie la transformation de la mobilité, la transcommunalité et la transformation urbaine. La restructuration préconisée apporte une réponse aux défis de reconversion de l’agglomération liégoise. Le colloque a pour objet la présentation des résultats de cette recherche-action et leur confrontation aux enjeux actuels de coordination des stratégies de mobilité et aux processus d’urbanisation à l’heure du développement durable et de la métropolisation.

Les actes du colloque ont été publisé dans "Transports urbains" n° 123 (avril 2014).


Les actes du colloque

Transports urbains n° 123, avril 2014
ISSN 0397-6521
Prix : 13,50€

Vente : Pierre Zembri,
6-8 avenue Blaise Pascal,
Champs S/ Marne
F 77455 Marne-la-BVallée Cedex 2
France

Règlement par chèque à l'ordre du GETUM CCP 7993-26 N Paris

Table des matières

La transurbaine : le transport collectif en site propre comme levier de renouvellement urbain, par Y. Hanin et A. Malherbe
Stratégies de mobilité à Liège. Enjeux et perspectives. Par J.-F. Leblanc
Namur à la mesure de la marche et de l'autobus, par P. Vanderstraeten
Deux expériences d'articulation transport-urbanisme aux Pays-Bas, par P. Frenay
Les contrats d'axe en France : où en est-on ?
Humeur éclairante, par X. Desjardins
Biblio express, par X. Desjardins
Entretien avec Marie-Xavière Wauquiez, par F. Beaucire
Bibliographie, par . Beaucire

Les documents du colloque :

Le programme de la journée
La liste des participants
Le CREAT, présentation
Studio_012, présentation
Double Page, présentation
La Transurbaine (Les Cahiers du Gre)

Les conférences:

Introduction de l'étude de la Transurbaine. Par Y. Hanin.
La transformation territoriale par la mobilité, le cas de Liège. Par A. Malherbe.
Les stratégies de mobilité de l'agglomération liégeoise, la place de la Transurbaine dans les plans, études et projets en cours. Par J.-F. Leblanc
La politique d'agglomération par la mobilité en France. Par X. Desjardins.
Comparaison des stratégies entre Bruxelles, Paris, Moscou, Anvers et Liège. Par B. Secchi.
Le schéma de structure comme recentrage de l'urbanisation autour des axes de transport collectif, le cas de Namur. Par P. Vanderstraeten.
Les stratégies urbaines liées à l'implantation d'un tramway. Par E. Lhomet.
L'articulation urbanisme / transport comme élément de politique intercommunale de développement urbain et territorial. Par P. Frenay.
Le contrat d'axe en France. Par M. Meunier-Chabert.