Actualités

Colloque CPDT

Save the date: le colloque 2018 se déroulera le 12 décembre à l'Aula Magna à Louvain-la-Neuve.

Schéma de développement du territoire (CPDT 2018 - R3)

En 2018, en vue de l’adoption du SDT par le Gouvernement wallon à la fin de l’année, la CPDT continuera à apporter au Chef de Projet du SDT l’expertise acquise lors des travaux et recherches préalables.

TVBuONAIR exposé au Symposium HERA

TVBuONAIR a été sélectionné pour participer au symposium HERA AWARDS 2018 qui a eu lieu à l’université de Mons le 3 mai 2018. Le projet s’est distingué parmi une douzaine de recherches dans le domaine du développement soutenable (les « 4 P », HERA).

Sablière Lannoy - Révision du Plan de Secteur

Le CREAT est en charge du rapport sur les incidences environnementales lié à la demande de la Sablière Lannoy d'inscrire une zone de dépendance d'extraction au Plan de Secteur du Sud-Luxembourg.

Le CREAT : un pôle de référence pour l'action territoriale

Le CREAT fait partie de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme (LOCI) de l'Université catholique de Louvain (UCL).
Depuis plus de 50 ans, il est reconnu comme un pôle de référence en aménagement du territoire et en urbanisme.
Il développe ses travaux autour :

Les études

Des études au coeur de la recherche et de l'enseignement.

Urbanisme

L'urbanisme relève de la composition territoriale et vise à produire des lieux et des paysages de qualité et durable. Il s'exerce sur des sites comportant tant des espaces bâtis, des espaces publics et des espaces ouverts. Le CREAT est compétent dans :

  • la réalisation de schémas de développement communal (SDC) et de schémas d'orientation local (SOL)
  • la réalisation de Guide Communal d'Urbanisme (GCU)
  • la coordination et le suivi de projets de quartier, de rénovation urbaine et de rénovation des sites désaffectés.
  • la mise sur pied de missions d'assistance à des projets d'urbanisme : programme de logement, aménagement d'espaces publics etc.
  • l'élaboration de critères d'évaluation de projets d'urbanisme durable

Mixité/densité

Les travaux sur la mixité et la densité participent à la structuration du territoire. Le CREAT est réputé pour collaborer à l'élaboration de schéma de développement communal (SDC), ou à l'échelle régionale, pour avoir conçu le Schéma de Développement de l'Espace Régional et avoir été associé à ses multiples projets d'actualisation dont le projet de Schéma de développement territorial (SDT).

Mobilité

La mobilité est un des leviers de la structuration territoriale, dont le but est la transformation ou l'adaptation des structures héritées afin de mieux organiser la localisation des activités et des flux sur le territoire. Le CREAT est compétent dans la réalisation de plans de mobilité et de circulation ainsi que dans la restructuration des transports en commun.

Évaluation environnementale

Le CREAT est agréé pour la réalisation de rapport sur les incidences environnementales pour :
la catégorie 1 "Aménagement du territoire, urbanisme, activités commerciales et de loisirs"
la catégorie 3 "Mines et carrières"

Évaluation des politiques

Depuis l'évaluation des incidences de la PAC sur el territoire, au milieu des années nonante, le CREAT a contribué à l'évaluation de quantité de politiques, d'outils stratégiques ou de dispositifs participatifs, au niveau européen, en Wallonie, à Bruxelles ou à des échelles plus locales.

Espaces publics

Un territoire durable se doit de gérer l'espace public en mettent l'humain au centre de ses préoccupations. Non seulement nos chercheurs sont attentifs à l'intégration de la dimension spatiale de l'espace public dans les études relatives à la structure du territoire, à l'urbanisme ou dans les évaluations environnementales, mais le CREAT est reconnu de longue date pour son savoir-faire technique en matière de conception, d'aménagement et de restructuration de l'espace public.

Les recherches

Le CREAT développe ses travaux de recherche selon trois axes.

Le développement territorial

Le développement territorial consiste à mettre à disposition des décideurs des scénarios prospectifs afin d'affirmer une vision ou un projet pour leur territoire. Cette méthode, qui a désormais fait ses preuves, est fondée sur l’évaluation interdisciplinaire, participative et prospective, et sur la compréhension des moteurs de développement des territoires. Ces moteurs de développement permettent aux territoires de s’appuyer sur leurs spécificités pour affronter les défis du métropolisation de ce début de XXI ème siècle et répondre aux exigences du développement soutenable.

La structure territoriale

La structuration territoriale est le champ de la transformation ou de l’adaptation des structures héritées afin de mieux organiser la localisation des activités et des flux sur le territoire, tant au niveau des quartiers, des communes, des territoires supra communaux, régionaux, transrégionaux et en lien avec les autres territoires.

La composition territoriale

La composition territoriale vise à produire des lieux et des paysages de qualité et durables. Les critères de projet, de production, de co-production concernent l’urbanisme au sens de la composition de sites comportant tant des espaces bâtis, des espaces publics que des espaces ouverts. Les lieux et les paysages produits à chaque niveau doivent être porteurs de sens et d’identité traduisant à la fois les orientations et la vision du développement territorial, et renforçant ou concrétisant la structure territoriale souhaitée.

L'enseignement

L'enseignement alimenté par les recherche-actions

L'enseignement

Le CREAT participe au programme de Master complémentaire en urbanisme et développement territorial. Ce Master offre à des personnes titulaires d’un diplôme de second cycle de base un complément de formation de deuxième cycle ouvrant sur les disciplines concernées par l’organisation de l’espace comme support de processus de développement social, économique et culturel. Le Master complémentaire en urbanisme propose un parcours à travers les enjeux actuels et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement.

Les formations

Formations

Au sein de la CPDT, le CREAT participe à la formation des Conseillers communaux en aménagement du territoire (CATUs) et des agents de la fonction publique. En 2007, nous avons co-organisé la formation « Agenda 21 local » à destination des mandataires et agents de la fonction publique (Formation CePeFEDD – Institut Eco-Conseil)

Autres formations

Des membres du CREAT sont amenés à intervenir dans diverses formations bien entendu dans le cadre du Master en Développement territorial (UCL) mais aussi, par exemple, au sein du programme de l’institut Eco-Conseil, et dans d’autres formations, ponctuelles ou continues

L'équipe

La direction du CREAT est assurée par le Professeur Yves Hanin, sociologue, urbaniste et docteur en architecture.
Le CREAT compte plus de vingt chercheurs issus de diverses disciplines : urbanisme et aménagement du territoire, géographie, économie, sociologie, architecture, agronomie, histoire de l'art, paysage, sciences politique, etc.

Contacts

Adresse

Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale

Place du Levant, 1 - Bâtiment Vinci B
1348 Louvain-la-Neuve

(+32)10/47.21.27

sabine.gerard@uclouvain.be


Accès

Depuis la gare

En voiture