Organisation


Avant toute proposition de traitement (et excepté dans le cas où un bilan équivalent a été réalisé récemment), un bilan est réalisé. Il consiste généralement en deux séances de testing d’1h30.

Les bilans proposés sont complets et permettent de mettre en évidence les difficultés de la personne, mais surtout de connaître ses capacités préservées. Celles-ci sont d’une importance capitale en vue d’une éventuelle prise en charge ou même pour d’autres types de rééducation.

Lors de la première séance, un temps est pris pour retracer l’histoire médicale, développementale, sociale et scolaire. Cela permet de situer le contexte et de préciser la demande de chaque personne ou famille qui s’adresse à notre service.

Pour les enfants/adolescents, le testing revêt la forme de jeux et d’exercices que l’enfant réalise en présence du neuropsychologue, sans la présence des parents.

Ces séances sont suivies d’un entretien de 45 minutes pour la remise des conclusions (avec les parents [et l’enfant, en fonction de son âge] pour les bilans enfants/adolescents). Pour des questions d’organisation, chacune de ces trois séances a généralement lieu à minimum une semaine d’intervalle. Le bilan est donc réalisé en trois semaines.

Une fois qu'un bilan réalisé, une prise en charge peut débuter, si elle est nécessaire.

Les bilans et suivis se font uniquement sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.


 Tarifs (2018)


Séance d'évaluation : 64 € par heure

Séance de rééducation (45’) : 40 €

L’assurance complémentaire des mutuelles intervient pour un montant variable en fonction des mutuelles. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle quant à l’intervention proposée (quelle intervention possible pour des séances de psychologie).

Attention, pour des questions de gestion et d’organisation, tout rendez-vous non annulé 24h à l’avance pour une séance ou 48h à l’avance pour un bilan sera facturé.