Contexte

Le projet « Dyslexie à l’Université » a démarré en septembre 2010 car les logopèdes des CPS étaient de plus en plus souvent sollicitées par des étudiants dyslexiques : certains d’entre eux avaient déjà été diagnostiqués comme étant dyslexiques dans l’enfance, d’autres se posaient la question quant à une éventuelle dyslexie.

Les objectifs du projet sont triples

o  Volet recherche : mener des études ciblées permettant d’améliorer les connaissances actuelles sur les étudiants dyslexiques afin de créer des outils d’évaluation des jeunes adultes dyslexiques et / ou dysorthographiques, de les conseiller au mieux (en fonction de la spécificité de leur profil, c’est-à-dire de leurs forces et de leurs faiblesses) et une prise en charge adéquate le cas échéant.

o  Volet accompagnement pédagogique : collaborer avec le Service d’Aide aux Etudiants et les Facultés de l’UCL (conseillers aux études, accompagnateurs pédagogiques, etc.), afin que des aménagements, réalistes et adéquats, soient proposés (ex : aide pour la prise de notes aux cours, temps supplémentaire aux examens, utilisation d’un ordinateur muni d’un logiciel de correction de l’orthographe, évaluations orales, etc.) et sensibiliser le corps académique à la pertinence de ces aménagements.

o  Volet service à la société : mettre en place un service de dépistage et de prise en charge de la dyslexie et de la dysorthographie ouvert aux adultes qui désirent faire le point sur leurs difficultés en langage écrit (évaluation et prise en charge) et réaliser une action de sensibilisation à la dyslexie de manière plus générale ; développer un projet pilote qui pourrait servir de modèle pour d’autres institutions de l’enseignement supérieur et secondaire.

Bilans logopédiques

Un bilan logopédique du langage écrit peut être réalisé par les logopèdes du CPS pour poser ou écarter un diagnostic de dyslexie ou simplement  pour faire le point sur les difficultés d’un étudiant dyslexique.

Pour les étudiants du pôle Louvain, si le diagnostic de dyslexie est confirmé, une attestation pourra être fournie. Pour les étudiants UCL ce document permettra d’obtenir un statut PEPS (Projet pour Etudiant à Profil Spécifique).

Le statut PEPS, octroyé sur base de l’examen d’un dossier par une commission interne à l'UCL, permet aux étudiants à profil spécifique (ex. souffrant de difficultés d’apprentissage, sportifs, artistes de haut niveau…) de demander à leur faculté des aménagements pour les travaux et les examens.

Pour obtenir des informations concernant le statut PEPS, consultez le lien suivant : http://www.uclouvain.be/peps.html

Tarifs des bilans logopédiques :

-          Si étudiant du pôle Louvain : tarif forfaitaire défini par le Pôle Louvain

-          Si étudiant externe : honoraires prévus par l'INAMI pour un bilan classique

Prise en charge et suivi

Des séances individuelles peuvent être proposées aux étudiants qui le désirent, en fonction des disponibilités des logopèdes.

Tarifs INAMI (2018): 23,25 euros pour 30 minutes ; 46,75 euros pour 1 heure

Des ateliers de groupes sont également proposés. Contactez-nous pour plus d'informations et pour éventuellement mettre en place de nouveaux groupes.

Envie de soutenir le projet Dyslexie à l’Université ? Vous pouvez faire un don en nous versant la somme désirée. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations. Merci pour votre générosité.