Bienvenue sur le site de la Chaire Pensions UCL

Dans nos sociétés en mutation, les pensions constituent un enjeu sociétal particulièrement sensible tant les défis liés au vieillissement de la population sont nombreux. Les mutations démographiques liées, notamment, à la baisse de la natalité et à l'augmentation de l'espérance de vie mettent les régimes de retraite sous pression, dans un contexte où les finances publiques des Etats subissent une crise sans précédent.

Fort de ces constats, les Professeurs Pierre Devolder et Alexia Autenne ont décidé d'unir leurs compétences respectives pour mettre en place une « Chaire d'excellence sur les pensions » à l'UCL, sous l'égide de la Fondation Louvain.

Cette Chaire est caractérisée par sa multidisciplinarité, ses deux piliers constitutifs étant la science actuarielle (le financement des engagements et la gestion des actifs) et la science juridique. Elle comporte trois objectifs complémentaires :

  • fournir une analyse critique des grandes questions liées au financement à la gestion des actifs et à la régulation des régimes de pension, au niveau national et au niveau européen ;
  • créer un lieu transdisciplinaire d'excellence sur le sujet des pensions à l'UCL ;
  • assurer une visibilité à l'enseignement de la matière des pensions à l'UCL et offrir une formation de qualité portant sur les problèmes et défis des régimes de pension, au niveau belge et européen.

La Chaire Pensions est financée par le legs de Pierre De Merre.