Ne cherchez pas en vous, en vous il n’y a rien ; cherchez dans l’autre qui est en face de vous.
Constantin Stanislavski
Il ne faut pas représenter la vie telle qu’elle est, ni telle qu’elle devrait être mais telle qu’elle apparait dans les rêves.
Anton Tchekhov
Le Centre d’études théâtrales organise, pour ses étudiantes et ses étudiants, un workshop d’une semaine mené par Myriam Saduis. Le travail se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2023, à la ferme de Blocry, à Louvain-la-Neuve.
« Ces quelques jours de pratique théâtrale auront pour but de travailler ensemble la relation. Relation au partenaire, bien sûr, mais aussi au texte, aux actions, à l’imagination, au public…
Nous nous appuierons dans cette recherche sur des fragments de deux textes de Tchekhov : La demande en mariage et La Mouette.
Tchekhov et Stanislavski furent unis dans une quête de formes nouvelles, tant dans l’art du jeu, que dans celui du récit. Ils ont créé ensemble une nouvelle façon de penser le théâtre, non seulement comme un art de la représentation mais comme un art de la relation. » Myriam Saduis
Présentation de Myriam Saduis
Myriam Saduis, de nationalité française, vit à Bruxelles. Sa compagnie Défilé est en résidence au Théâtre Océan Nord.
C’est lors de stages au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, que Myriam Saduis fait l’expérience décisive du théâtre. Elle étudie ensuite le théâtre à l’INSAS à Bruxelles, travaille en tant qu’actrice pendant plusieurs années, puis se tourne vers la mise en scène. Parallèlement à sa pratique artistique, elle a travaillé quinze ans en milieu psychiatrique où elle a mené des ateliers de théâtre avec des personnes en difficulté. Elle est également formée à la clinique psychanalytique. Elle enseigne au Conservatoire de Liège et à l’IAD.
En 2000, Myriam Saduis réalise une première petite forme, Énorme changement de dernière minute, d’après des nouvelles de l’autrice américaine Grace Paley.
En 2004, Ingmar Bergman lui accorde les droits pour Une affaire d’âme, un scénario en forme de plan- séquence, resté inédit, qui traite de la folie féminine. Elle en signe la première mise en scène, récompensée par le prix Découverte aux Prix belges de la critique 2009.
En janvier 2012, Myriam Saduis crée au Théâtre Océan Nord La nostalgie de l’avenir, une adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov relue au prisme d’une chronologie fragmentée. Le spectacle a été primé deux fois aux Prix belges de la critique 2012.
En 2013, elle crée Protocole de relance d’après Si ce n’est plus un homme de Nicole Malinconi.
En 2015 : création d’Amor Mundi, une méditation onirique et philosophique autour des figures d’Hannah Arendt et Walter Benjamin, au Théâtre95 de Cergy-Pontoise, d’après un texte de Myriam Saduis et Valérie Battaglia.
Novembre 2018 : création de Final Cut (texte, mise en scène et jeu) où se croisent sa propre biographie et l’histoire coloniale. Le spectacle reçoit un accueil critique et public exceptionnel, et est récompensé de deux prix Maeterlinck en 2019 dans les catégories meilleur spectacle et meilleure actrice.
En Septembre 2023, elle adapte et met en scène Scènes de la vie Conjugale de Bergman au Théâtre Océan Nord. Plus d’infos sur www.myriamsaduis.be