Dans le nu de la vie
Un atelier-création imaginé pour les étudiantes et les étudiants du CET par Gaia Saitta, sous l’invitation de Jonathan Châtel.
Gaia Saitta, artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, est une metteuse en scène, comédienne et dramaturge italienne basée à Bruxelles. Elle porte un regard engagé et intime sur la création théâtrale, cherchant à explorer des formes qui interrogent et impliquent activement le public dans la quête de vérité scénique.
Cet atelier se propose d’explorer les conditions nécessaires à la création théâtrale.
Le processus de travail se développe par une méthode d’écriture de plateau, mêlant réflexion collective, entraînement physique et improvisations structurées, pour aboutir à la création d’une forme scénique ouverte à rencontrer le public.
Le travail se déroulera en plusieurs étapes :
– Discussion et partage : un moment collectif où les participant·e·s seront invité·e·s à explorer divers matériaux (littéraires, poétiques, picturaux, personnels…) afin de définir ensemble les contours de l’objet théâtrale à construire.
– Entraînement physique: une phase où les corps des acteur·rice·s seront préparés à accueillir et à incarner les propositions scéniques à venir.
– Traduction scénique : une série d’improvisations structurées basé sur les matériaux choisis permettra d’affiner la conscience des corps dans l’espace, la mise en jeu de leur relation scénique, tout en intégrant la notion de tempo performatif.
– Synthèse dramaturgique : les différentes propositions des étudiant·e·s seront tissées ensemble pour créer une dramaturgie unique, alliant respect et détournement des règles traditionnelles du théâtre.
Le titre de l’atelier, Dans le nu de la vie, fait référence à la vulnérabilité du moment créatif. Cette vulnérabilité est perçue comme un espace poétique et cognitif dans lequel les participant·e·s s’épanouissent, à la frontière entre vérité et fiction, interrogeant sans cesse la place du public dans ce dialogue subtil.