Véronique Lemaire

Véronique Lemaire est comédienne, diplômée du Conservatoire de Bruxelles, puis du Centre d’études théâtrales de l’UCL. Auteure d’une thèse intitulée Réalité et effet de réel dans la scénographie théâtrale contemporaine (UCL, 2011), ses domaines d’enseignement et de recherche sont fondés sur la connaissance intériorisée de la scène qu’elle a acquise tout au long de son parcours de comédienne, et sur l’objectivation de l’expérience théâtrale par les outils théoriques propres à ce champ d’étude.
Chargée de cours invitée à l’UCLouvain, ses enseignements et recherches se centrent aujourd’hui sur l’analyse de la représentation et sur l’étude de la scénographie théâtrale entendue comme langage et prisme de la mise en scène contemporaine.
Elle a fondé en 2014 le groupe de recherche interuniversitaire en scénographie (GRES) qui associe des artistes et des chercheurs d’universités et Écoles des arts francophones. Dans ce cadre, à l’automne 2018, elle a invité la scénographe française Véronique Caye à diriger une semaine de laboratoire autour de la Vera Icona.
Elle a récemment élaboré le dossier scénographie intitulé « Lorsque l’espace est premier », à paraître prochainement dans la revue québécoise L’Annuaire théâtral.
Elle est coresponsable académique de l’artiste invitée en résidence à l’UCLouvain en 2019-2020, la poétesse Laurence Vielle.
Elle enseigne également au sein de l’option scénographie de La Cambre ainsi qu’à l’IAD théâtre.
Elle est rédactrice en chef de la revue Études théâtrales (UCLouvain).