Une métamorphose du drame… Défense de thèse

copyright photo : Benjamin Zwarts

Le mardi 6 décembre 2022, Élise Deschambre soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée « Une métamorphose du drame. Dramaturgies performatives et processus d’écriture dialogiques chez Jean-Marie Piemme, Thomas Depryck et Pauline Peyrade », réalisée sous la direction du Professeur Pierre Piret.

La soutenance se tiendra à 14h à l’auditoire LECL62 (1 Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve) et sera retransmise en direct via Teams*.

* Le lien de connexion sera prochainement disponible sur cette page : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/evenements/soutenance-publique-de-these-mme-elise-deschambre.html

Le jury sera composé de :

– Pierre PIRET, Professeur, UCLouvain, directeur de la thèse et secrétaire du jury.

– Jonathan CHÂTEL, Professeur, UCLouvain, lecteur et président du jury.

– Joseph DANAN, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, lecteur extérieur.

– Sophie LUCET, Professeure, Université Rennes 2, lectrice extérieure.

– Vincent ROMAIN, Coordinateur du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, lecteur extérieur.

Résumé de la thèse :

Depuis plusieurs décennies, une large part du théâtre occidental s’émancipe d’un modèle de création spécifique, celui de la représentation. La figuration du monde par le biais de signes qui valent pour lui (ce qu’Aristote nomme, dans La Poétique, la mimèsis) est fortement mise en tension avec la réalité concrète de l’événement théâtral qui est en train d’avoir lieu. À cette accentuation extrême du caractère performatif du théâtre s’ajoute la tentative de rapprocher au plus près l’écriture théâtrale de la création des spectacles ; celle‐ci n’est plus l’interprétation scénique d’un texte préexistant, mais la référence à partir de laquelle le texte est composé. Ces vingt dernières années, les artistes et universitaires ont abondamment commenté cette mutation théâtrale. Cependant, beaucoup suggèrent que le drame – et avec lui l’écrivain∙e dramatique – échappe à cette évolution, certain∙es affirmant même, sur cette base, sa désuétude. Des pratiques d’écriture dramatique déjouent pourtant le modèle de la représentation. Par l’identification et l’étude de quelques‐unes d’entre elles (principalement celles de Jean‐Marie Piemme, de Thomas Depryck et de Pauline Peyrade), ma thèse de doctorat entend mettre en lumière et penser les façons dont le texte dramatique peut être, lui aussi, traversé par une logique performative (dramaturgies performatives) et écrit en relation étroite avec une création scénique précise (processus d’écriture dialogiques). Elle révèle ainsi une métamorphose du drame qui annihile plusieurs binarismes structurants de la pensée théâtrale contemporaine et qui montre combien le drame et l’écrivain∙e dramatique s’inscrivent au cœur des transformations du théâtre d’aujourd’hui.