Le cours Littérature, théâtre et sciences humaines porte en 2023-2024 sur la (dés)-identification. Pierre Piret recevra dans ce cadre Justine Ruchat et Gabriel Alvarez pour une rencontre qui aura lieu le 26 février 2024 à la salle de danse des Ateliers de la Baraque, à Louvain-la-Neuve.
Justine Ruchat, ancienne élève du CET, est actrice, autrice et metteuse en scène. Elle vit et travaille à Genève. Elle a publié en 2022 Dialogues du Désordre, livre consacré à sa pratique d’actrice durant six ans au sein du Studio d’Action Théâtrale, dirigé par le metteur en scène Gabriel Alvarez.
Metteur en scène et pédagogue théâtral, Gabriel Alvarez est le directeur artistique du Studio d’Action Théâtrale et le cofondateur du Théâtre du Galpon, à Genève. Il travaille depuis 2017 avec un groupe de jeunes actrices et acteurs sur la choralité et « la dramaturgie de la parole ». Un des aspects essentiels de sa démarche est la recherche de la mémoire du corps de l’acteur.
Discussion autour de ce livre, démonstration de ce travail où l’acteur est le centre de la création théâtrale, c’est à Un voyage dans les entrailles d’une pratique théâtrale (pour citer le sous-titre du livre de Justine Ruchat) que nous sommes conviés.