Les lundis en coulisse avec Myriam Saduis

© Serge Gutwirth

Les Lundis en coulisse ont pour vocation de faire connaître et entendre de nouveaux textes théâtraux de langue française, jamais représentés ou édités. Un « passeur » ou une « passeuse », personnalité du monde théâtral, belge ou étrangère, vient animer une séance et propose des textes de son choix, à lire par l’assemblée.

Le Centre d’études théâtrales et Le Vilar invitent Myriam Saduis qui nous fera découvrir Dans la chambre de Bruno Schulz, de Agnieska Zgieb et Gorgée d’eau, de Penda Diouf.

« J’ai choisi ces deux textes de Agnieska Zgieb et Penda Diouf, deux autrices qui ont une et une langue et des thèmes qui interpellent. J’avais envie de mettre ces deux femmes autrices à l’honneur, de faire rayonner leur travail.

Dans la chambre de Bruno Schulz d’Agnieska Zgiebest une méditation pour, selon les mots de l’autrice : ‘faire revivre un homme inoubliable, assassiné par un officier allemand en novembre 1942. ‘

Gorgée d’eau de Penda Diouf est aussi une sorte de méditation sur un lien mère fille, ancré dans le monde contemporain.

J’aime quand les écritures théâtrales déploient plusieurs registres d’interprétation possibles. Ces deux textes nous offrent ces possibilités  » (M. Saduis)

Les lectures se déroulent le lundi 6 mars 2023 à 19h

au Théâtre Blocry, Place de l’Hocaille, 1348 Louvain-la-Neuve

L’entrée est libre mais les réservations sont souhaitées à l’adresse

ou par téléphone au  : 0800/25325

Le Théâtre Varia, le Vilar, le Théâtre des Martyrs, le Rideau de Bruxelles, Le Théâtre National, ARTS2-Conservatoire de Mons, le KVS, le Théâtre des Martyrs, la SACD, le Théâtre National, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Centre d’Études théâtrales de l’UCLouvain sont les partenaires associés de cette programmation de lectures.