Avec Tervuren, spectacle en cours de création, la metteuse en scène, autrice et comédienne Céline Beigbeder se penche sur l’auto-proclamée décolonisation des musées ethnographiques et la restitution du patrimoine/matrimoine africain. De quoi ces musées et leurs collections sont-ils le nom ? Qu’en est-il de ce qui est dit, et surtout de ce qui est fait ? Cette démarche artistique, brûlante d’actualité par sa thématique, suscite elle-même une série de questionnements : comment le théâtre peut-il (faire) réfléchir aux questions de décolonisation et de restitution ? comment peut-il renouveler les imaginaires et les représentations, s’extraire des schémas coloniaux ?
Pour cette troisième séance du cycle des “Apartés du CET”, les doctorantes du Centre d’études théâtrales ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Céline Beigbeder et son équipe au cours d’un Aparté particulier, puisque la rencontre sera précédée d’une mise en lecture publique du texte de Tervuren par les acteurs et actrices du spectacle. Pour cet échange, l’équipe a par ailleurs le plaisir d’accueillir Alicia Lambert, doctorante au centre de recherche Écriture, création, représentation (ECR, UCLouvain), dont la recherche porte sur l’imaginaire colonial belge (plus précisément dans la BD récente).
Mardi 22 février 2022
Mise en lecture à 16h30
Rencontre à 18h15
Théâtre de Blocry (Place de l’Hocaille, Louvain-la-Neuve)
Rencontre accompagnée d’un apéritif dînatoire, sous réserve des mesures sanitaires
Soyez les bienvenu·e·s !
Inscriptions obligatoires : elise.deschambre@uclouvain.be, julie.feltz@uclouvain.be ou marie-cecile.henrion@uclouvain.be
Les “Apartés du CET” sont un cycle de rencontres conviviales d’environ 1h30 qui réunit les participant·es autour d’un·e ou de plusieurs intervenant·es (artiste à la démarche singulière, représentant·e d’un métier de la scène peu mis en lumière, chercheur ou chercheuse en arts du spectacle…) Ouverts à toute personne intéressée par les arts de la scène, et particulièrement à ceux et celles qui souhaitent en décortiquer les rouages et en découvrir les coulisses parfois méconnues, ils sont conçus comme un espace de rencontre, de découverte et de dialogue.
Les Apartés sont organisés par l’équipe des doctorantes du Centre d’Études Théâtrales et sont soutenus par le CET, INCAL et le Centre de recherche ECR. La mise en lecture du texte du spectacle Tervuren est soutenue par UCLouvain Culture et l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Vous retrouverez le programme complet des Apartés pour cette année académique sur :
https://www.facebook.com/ApartesduCET/photos/a.109551583784685/617841596289012/?type=3&theater
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/ecr/les-apartes-du-centre-d-etudes-theatrales.html
https://sites.uclouvain.be/cet/activites/