Le Doctorat en Arts du spectacle

En s’engageant dans un doctorat en arts du spectacle, les chercheuses et les chercheurs inscrivent leur réflexion et leur démarche au carrefour des enjeux esthétiques, culturels, techniques, sociologiques, économiques et éthico-politiques. Ils poursuivent leurs recherches sur un sujet qu’ils ont défini avec leur promoteur, sont encadrés par un comité d’accompagnement composés de spécialistes et reçoivent une formation à la recherche dans le cadre de l’école doctorale en Cinéma et arts du spectacle.

Plus d’informations sur le portail de l’UCLouvain

Témoignages

Elise Deschambre

Le Master en arts du spectacle est, selon moi, particulièrement propice à l’interrogation et à l’investigation collectives autant qu’individuelles : à côté du mémoire de recherche que nous devons rédiger au terme ces deux années de formation, les différents cours nous amènent fréquemment à dialoguer avec les professeurs et les autres étudiants ; la confrontation des points de vue y est bienvenue, et nous sommes toujours encouragés à aller plus avant dans notre réflexion lorsqu’on s’interroge sur un texte, un geste esthétique, une pensée dramaturgique, une décision institutionnelle… Cela a été pour moi particulièrement stimulant et satisfaisant, car nous avions constamment la possibilité de partager nos pensées, nos questionnements, nos lectures et nos tentatives de réponses dans un cadre à la fois convivial et scientifiquement rigoureux. Encouragée par deux de mes professeurs, j’ai décidé de sauter le pas du doctorat et de prolonger ainsi ces deux années de réflexions en une activité de recherche à plein temps. Sans regret !

Julie Feltz

Après le master en arts du spectacle, je suis restée avec des pistes de recherche que je souhaitais explorer. Notre formation à l’analyse du fait scénique et de l’organisation du monde des arts de la scène m’a poussée à me poser des questions sur la formation de deux secteurs (le théâtre jeune public et le cirque contemporain) et à envisager une recherche sur ce sujet. J’imaginais alors la mener de mon côté, en parallèle d’un emploi dans le secteur. Après en avoir parlé avec une professeure, elle a évoqué le doctorat. Cela m’a réellement ouvert de nouveaux horizons ! Il y avait moyen que je mène ma recherche en temps plein, et en étant rémunérée pour cela ! C’était une révélation, et ça constitue une formidable opportunité pour les étudiants du master qui souhaitent approfondir la recherche, même si ce n’est pas toujours évident d’obtenir un financement.