Elise Deschambre

Après un Bachelier en langues et lettres françaises et romanes suivi à l’UNamur (2012-2015), Élise Deschambre poursuit à l’UCLouvain un double cursus programmé sur trois ans. Diplômée d’un Master en langues et lettres françaises et romanes à finalité approfondie (2017) et d’un Master en arts du spectacle à finalité spécialisée (2018), elle entame en octobre 2018 une thèse de doctorat sous la direction de Pierre Piret.

En adoptant une perspective d’analyse dramaturgique et intermédiale, sa recherche doctorale entend spécifier une nouvelle alliance (pour citer B. Dort) entre texte dramatique et scène théâtrale à partir de la production dramatique et des discours de trois auteurs contemporains (P. Peyrade, Th. Depryck, N. Fillion), alliance qui témoigne d’une inscription nouvelle du dramaturge au sein du processus de création théâtrale.

Publications

  • « Écrire après Shakespeare : prendre acte d’un nouveau modèle théâtral. L.E.A.R. d’Antoine Laubin et Thomas Depryck », à paraître dans la Revue des sciences humaines, « Les Réécritures de Shakespeare aux xxe et xxie siècles » (2021)
  • « Johan Simons Beyond the Traditional Theatrical Adaptation. About Platform and Onderworpen », à paraître dans Human and Social Studies Journal (2019)
  • « Ithaque (Notre Odyssée 1) de Christiane Jatahy : dispositif scénique et expérience exilique. Vers une autre représentation de la frontière », communication au colloque international Théâtre et exil, Louvain-la-Neuve, 15-17 mai 2019. À paraître dans Études théâtrales
  • « Dire l’(après) attentat : enjeux formels de Bruxelles, printemps noir », communication à la journée d’étude Jean-Marie Piemme : quel théâtre pour le temps présent ?, Louvain-la-Neuve, 29 novembre 2018. À paraître dans Textyles