Actualités de l’inconscient : le nouveau numéro d’Études théâtrales est sorti !

 

En mettant l’inconscient au centre de l’attention, le présent volume entend interroger la place que le théâtre comme les analyses qui lui sont consacrées aujourd’hui confèrent au sujet, à sa singularité, à sa force subversive.

À l’heure où triomphent le discours de la science, qui tend à réduire l’expérience humaine au fonctionnement physiologique et cérébral, et le discours de l’évaluation, qui requiert de suivre le protocole prescrit sans laisser place au surgissement d’un imprévu, d’une surprise, d’une invention, cette réflexion nous parait essentielle.

Comment les pratiques et les études théâtrales contemporaines se situent-elles face à ce changement de paradigme ? La relation établie par Freud entre théâtre et inconscient demeure-t-elle d’actualité ? Des artistes, des chercheurs, des pédagogues, orientés ou non par la psychanalyse, abordent sous cet angle le dispositif théâtral, ses effets de création et la relation toute particulière qu’il instaure avec le spectateur ; les pratiques contemporaines du jeu théâtral et les réflexions qui les nourrissent ; les enjeux actuels de la formation du comédien comme du spectateur.

 

Vous pouvez vous procurer ce numéro d’Études théâtrales

En version papier, chez notre éditeur 

ou

Au siège la revue : Place de l’Hocaille, 4, 1348 Louvain-la-Neuve

Veronique.lemaire@uclouvain.be

ou

En version numérique, sur Cairn