Écriture et création scénique : le nouveau numéro d’Études théâtrales est sorti !

 

Les expressions « écritures de plateau » et « écrivaines ou écrivains de plateau » (B. Tackels) circulent désormais couramment dans les discours artistiques, institutionnels et critiques francophones. Elles désignent à l’origine un acte de composition signifiante qui part de la scène et se « lit » sur la scène, l’écriture n’étant dès lors pas forcément textuelle, mais pouvant être aussi corporelle, sonore ou scénographique. Toutefois, depuis plusieurs années, ces expressions sont également employées dans un sens quelque peu différent, qui réinscrit la notion d’écriture dans la sphère de l’écrit. De plus en plus régulièrement, elles désignent en effet des pratiques d’écriture au sens scriptural du terme uniquement, où la composition écrite d’un texte est assumée par une écrivaine ou un écrivain tout en étant menée en regard d’un travail de création au plateau.

Le présent numéro se propose d’identifier ces pratiques d’écriture, d’en établir, par la somme des différentes contributions, un premier panorama reprenant diverses aires géographiques et disciplines des arts de la scène, et ainsi d’en dessiner les contours pour une saisie critique globale.

 

Vous pouvez vous procurer ce numéro d’Études théâtrales

En version papier, chez notre éditeur 

ou

Au siège la revue : Place de l’Hocaille, 4, 1348 Louvain-la-Neuve

Veronique.lemaire@uclouvain.be

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En version numérique, sur Cairn