Sommaire
Introduction
Par Pauline Donizeau et Yassaman Khajehi
Première partie
Des sociétés et des scènes en mutation
Emmanuelle Thiébot
« C’est du boulot ça, le théâtre ? » : entre la Palestine et l’international, la difficile reconnaissance d’un théâtre palestinien professionnel
Najla Nakhlé-Cerruti
Raconter la Nakba dans L’Année de la neige de Bashar Murkus
Laurence Denooz
Le théâtre pour jeune public arabophone : une initiation aux enjeux de la société de demain ?
Rahmat Amini et Neda Shahrokhi
La situation du théâtre contemporain en Iran : le théâtre public et le théâtre privé
Entretien avec Yassaman Khajehi
Deuxième partie
Subir, contourner, se révolter contre la censure : un théâtre sous contrôle
Rawan Kachmar
La création face à la censure au Liban : le cas de Jogging de Hanane Hajj Ali
Pauline Donizeau
Performer l’autocensure : le spectacle Music for unstageable theatre de Adel Abdel Wahab (Égypte, 2016)
Mohammadamin Zamani
Le théâtre underground à Téhéran, l’espace privé comme lieu de la sphère publique : le cas du groupe Khâneh
Thomas Ostermeier
Hamlet, un spectacle plus que parfait pour l’Iran
Entretien avec Yassaman Khajehi
Troisième partie
Le printemps du théâtre ?
La scène à l’épreuve des mouvements révolutionnaires
Astrid Chabrat-Kajdan
Vivants de Palestine, Histoires sous occupation (2001) : les défis du théâtre palestinien entre sumud et intifada
Imad Belghit
Le théâtre de l’opprimé au Maroc, entre revendications scéniques et hybridité artistique
Simon Dubois
Le théâtre à l’épreuve de l’engagement. Les expériences de Omar Al Jbaii et Rafaat Al Zakout dans la Syrie révoltée
Sandra Pereira Vinagre
Syrian Trojan Women
Du théâtre thérapeutique à un appel à l’action
Vous pouvez vous procurer ce numéro d’Études théâtrales
En version papier, chez notre éditeur
ou
Au siège la revue : Place de l’Hocaille, 4, 1348 Louvain-la-Neuve
Veronique.lemaire@uclouvain.be
ou
En version numérique, sur Cairn