Chaque année, le Centre d’études théâtrales invite pendant une semaine, sur le site de l’UCLouvain, un(e) artiste reconnu(e) de la scène européenne et/ou internationale à initier un groupe d’étudiants à ses méthodes de travail et aux fondements de son questionnement esthétique. Ce temps d’immersion privilégié au cœur d’une pratique artistique participe au dialogue entre art et théorie, au fondement de la formation du CET.
Cette année, nous invitons Natacha Belova, scénographe et marionnettiste, à mener un micro-laboratoire: Album de famille, pour une première approche des marionnettes hybrides.
Historienne de formation, Natacha Belova est née en Russie et réside en Belgique depuis 1995. Elle commence ses premières collaborations au sein du réseau belge et international des arts de la scène en tant que costumière et scénographe, puis se spécialise dans l’art de la marionnette. Natacha Belova porte aujourd’hui à son actif des collaborations avec plus d’une quarantaine de metteurs en scène belges tels que Jean-Michel d’Hoop, Jasmina Douieb, Didier de Neck, Nicole Mossoux, Isabelle Pousseur, Christophe Sermet, Raoul collectif pour n’en citer que quelque uns. Elle travaille aussi avec des metteurs en scène étrangers, Galin Stoev (Bulgarie), André Curti et Artur Ribeiro (Brésil), Jaime Lorca (Chili), Oussama Halal (Syrie). Elle a été primée aux Prix de la Critique en 2010 pour Les trois vieilles, de la Compagnie Point Zéro. En novembre 2017, elle signe sa première mise en scène, Passeggeri de la Cie La Barca dei Matti au IF – Festival internazionale di Teatro di Immagine e Figura à Milan en Italie. En 2019 elle réalise le spectacle La Brèche, de la compagnie Une Tribu, co-mise en scène avec Noémie Vincart et Michel Villée au Festival Mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières (France). Sa dernière mise en scène, Tchaïka, est réalisée en collaboration avec l’actrice chilienne Tita Iacobelli. Le spectacle a reçu les prix du Meilleur Spectacle et de la Meilleure Actrice 2018 au Chili (el Círculo de Críticos de Arte de Chile) et le prix pour le meilleur seul en scène (Prix Maeterlinck 2019 Belgique). Elle mène depuis ces dernières années de nombreux stages de marionnettes dans une quinzaine de pays sur trois continents et fonde son propre centre de recherche et de formation nommé IFO asbl, à Bruxelles.
Le Workshop se déroule du 26 au 30 octobre 2020 et est réservé aux étudiants du CET
Chaque participant doit arriver avec un album de famille réelle ou fictive, créé à partir de recherches personnelles ou d’un texte existant avec les personnages historiques ou imaginaires. L’objectif du micro-labo « Album de famille » est de créer un prototype de marionnette hybride à taille humaine qui permet le développement d’un début de projet artistique. Le travail de construction sera accompagné d’une base de travail de manipulation.
Sont intervenu.e.s aux workshops du Centre d’études théâtrales (par ordre alphabétique) :
Nicolas Saelens (2019)
https://theatre-inutile.com/nicolas-saelens/