Daniel Lesage

Après une formation en arts plastiques et en pédagogie, Daniel Lesage s’oriente vers le théâtre et s’investit dans différents contextes de production.
Au-delà de son rôle de scénographe, il participe activement à la construction de structures de gestion et de création adaptée à la singularité de chaque projet .
Dans le domaine du théâtre action, il travaille au Théâtre de la communauté depuis 1979, il y crée des scénographies et y est actuellement administrateur délégué (Opéra de Campagne de C.Vienne ; Comme si de H.Pirotte). Dans le théâtre jeune public il est cofondateur des Ateliers de la Colline (1980) il y est aussi scénographe et administrateur (Tête à claques de J Lambert , Un petit coin tranquille de M.Simons ,prix de la scénographie jeune public). Depuis 1998 , il accompagne le metteur en scène Lorent Wanson au Théâtre Epique .
Il travaille ponctuellement sur des projets avec le Manège Mons ( En attendant Godot de S.Beckett , nominé meilleure scénographie   ), le Théâtre National ( Les Bonnes de J.Genêt ; St Jeanne des Abattoirs de B.Brecht) , le Théâtre Jean Vilar (Un Faust de J.Louvet), le théâtre du Rideau de Bruxelles ( The Lehman Trilogy de S.Massini, nominé meilleure scénographie) , le Théâtre royal du Parc (Le Roi Lear de W.Shakespeare)….
Il a enseigné pendant plus de 35 ans à l’Ecole Supérieure des Arts de St Luc Liège, il y a créé un master spécialisé en scénographie dans la section architecture d’intérieur- design .
Par l’exercice d’un processus de création dans un contexte de production donné, son cours au CET consiste à faire apparaître les enjeux de la scénographie à l’intérieur d’un projet théâtral .