Corps parlant, corps vivant

Corps parlant, corps vivant
Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps

Colloque international, Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique)
15-17 mai 2014
Sous la direction de Jonathan Chatel et Pierre Piret

La littérature et le théâtre n’ont cessé d’interroger les discours sur le corps. En première analyse, leur domaine d’élection est celui du corps culturel, pris dans les filets du symbolique. Mais, plus fondamentalement, c’est la dialectique du corps parlant et du corps vivant que les écrivains, les poètes, les comédiens, les metteurs en scène questionnent à leur façon. Ainsi, la modernité littéraire et théâtrale s’est notamment construite sur l’utopie d’un corps vivant, elle-même condition d’un art vivant. Plus largement, on peut affirmer que la littérature et le théâtre ont toujours appréhendé le corps dans toute sa complexité, pensant l’articulation des corps pulsionnel, signifiant et imaginaire.

Or, la société contemporaine, marquée par la montée au zénith du discours de la science, a conduit à une redéfinition fondamentale du corps en touchant à la corrélation des deux corps parlant et vivant. Le discours de la science dissocie, en somme, les deux corps, au profit du corps biologique. La relation de l’humain à son corps s’en trouve modifiée : elle n’est plus rapportée au registre de l’être, mais à celui de l’avoir. Le corps est un capital à gérer au mieux ; il doit être fonctionnel et source de bien-être ; il est démontable et réparable par morceaux (greffes, prothèses…) ; autonome (à l’égard du sujet qui le « possède »), il est connaissable, non plus au travers du ressenti du sujet (du patient), mais via quelque appareillage technique (imagerie médicale…).

La question du corps est en pleine mutation, chacun en a l’intuition, mutation qui suscite les jugements de valeur les plus variés. Les sciences humaines et la philosophie tentent d’appréhender cette mutation dans toute sa complexité. Il en va de même pour la littérature et le théâtre : la question du corps et le travail des corps irriguent les démarches, aussi diverses soient-elles, des écrivains et des artistes, qui répondent chacun singulièrement à la prise du discours de la science sur les corps contemporains, soulignant aussi bien ses effets créateurs que ses dérives aliénantes.

Les actes du colloque ont été publiés dans la revue Études théâtrales :

Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 15-17 mai 2014, sous la direction de Jonathan Châtel et Pierre Piret, Études théâtrales, n°66, 2018, 188 p.