Diplômée d’un master en langues et littératures françaises et romanes (italien-français) et d’un master en arts du spectacle, Julie Feltz est en cours de réalisation d’une thèse de doctorat sur le théâtre jeune public de Belgique francophone, grâce à une bourse FRESH du FNRS, en cotutelle avec l’Université Paris-Nanterre et sous la promotion des professeurs Pierre Piret, Véronique Lemaire (pour l’UCLouvain) et Emmanuel Wallon (pour l’Université Paris-Nanterre). Elle entend mener une analyse historique et prospective du projet politique, idéologique et esthétique qui le sous-tend, en parcourant l’histoire du secteur, de sa construction identitaire dans les années 1970 à sa transmission intergénérationnelle aujourd’hui. Les méthodes utilisées seront sociologiques, historiques et d’analyse de spectacles.
Auparavant chargée de production pour des compagnies produisant des spectacles ne se servant que peu du texte (théâtre d’objets, danse), elle est davantage sensible aux formes spectaculaires non-textuelles et s’intéresse à la dramaturgie de la danse à laquelle elle souhaite se former. En parallèle, Julie Feltz écrit, met en scène et s’investit dans divers projets de création scénique ou littéraire.