Goran Petrović Lotina est auteur, universitaire et commissaire d’exposition. Avant d’obtenir son doctorat en Science de l’art à l’Université de Gand, il a obtenu un master en art et politique à Sciences Po (l’Institut d’études politiques de Paris) ainsi qu’un master et une licence en histoire de l’art à l’Université de Belgrade. Depuis 2018-2019, il enseigne à Sciences Po Paris, où il donne des cours sur les interactions entre performance, politique et théorie. Petrović Lotina était chargé de recherche à l’Université de Warwick depuis 2019. En 2023, il occupe le même poste à l’Université de Venise Ca’ Foscari. Ses recherches s’inspirent des théories post-marxistes et portent principalement sur l’étude de la performance. Elles analysent la manière dont les performances contemporaines, qu’elles soient civiques ou artistiques, peuvent contribuer à contester les politiques dominantes et à revitaliser la démocratie. Goran Petrović a reçu plusieurs bourses de recherche: Marie Curie (Université de Venise, Ca’ Foscari), Eutopia (CY Cergy Paris, décliné) et Marie Curie Cofund (Université de Warwick). Ses publications les plus récentes comprennent: Choreographing Agonism. Politics, Strategies and Performance of the Left (Palgrave Macmillan 2021) et Performing Left Populism (Bloomsbury 2023), co-édité avec T. Aiolfi.
Il travaille en tant que curateur indépendant depuis 2000. Il a collaboré avec de nombreux artistes et institutions artistiques (MoCA Belgrade, Kran Film Copenhague, Biennale de Moscou, Kaaitheater Bruxelles, AC South Florida, Fogo Island Art – Newfoundland…). Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Il collabore également avec l’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) de l’Union européenne.