Longtemps, le théâtre a été étudié dans sa seule dimension textuelle. Bousculant les découpages traditionnels, les études théâtrales se sont imposées parmi les disciplines universitaires depuis une quarantaine d’années, avec un objectif très ambitieux : tenir compte de la complexité de leur objet – un art multidisciplinaire, un art de l’éphémère, un art inscrit au cœur de l’espace social et nouant indissociablement les enjeux culturels, économiques et éthico-politiques.
Créé en 1968, le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain fait figure de précurseur. Il a investi ce domaine d’études et de recherche dans une perspective universitaire, tout en favorisant les interactions entre la réflexion théorique et les pratiques théâtrales.
Le CET organise un Master en Arts du spectacle et une formation doctorale au sein de la Faculté de philosophie, arts et lettres, et poursuit des recherches au sein du Centre de recherche Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène, lui-même intégré dans l’Institut des civilisations, arts et lettres de l’UCLouvain.