Biographie

Vincent Blondel

Candidat recteur UCL 2009

 


Vincent Blondel est né en 1965. Il est marié, père de quatre enfants et est professeur à l’Ecole Polytechnique où il préside le département d’ingénierie mathématique depuis cinq ans. A l’UCL, il a collaboré à la mise en place de la mineure interfacultaire en culture et création.

Après des études primaires et secondaires à La Louvière, Anvers et Bruxelles, il obtient à l’UCL un baccalauréat en philosophie, un diplôme d’ingénieur civil et un doctorat en sciences appliquées.



Il passe ses quatre premières années d’étudiant sur le site de Louvain-la-Neuve où il fait partie du kot-à-projet “Ingénieurs sans Frontières”, une ASBL dont il a été le président. Pour sa dernière année d’étude, il obtient une bourse Erasmus et réalise un séjour d’études au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.


Durant sa thèse, il complète sa formation d’ingénieur par un “Master of Science” de l’“Imperial College of Science and Technology” de Londres. Il réalise ensuite trois séjours de postdoctorat: l’un à l’Université d’Oxford, le deuxième au “Royal Institute of Technology” de Stockholm et le troisième à l’INRIA, un centre de recherche en informatique à Paris. Engagé comme chargé de cours à l’Université de Liège en 1994, il y poursuit ses recherches et y enseigne les mathématiques en candidature. En 1999, il est nommé à l’UCL comme professeur au sein du département d’ingénierie mathématique où il se trouve depuis, à l’exception d’une année sabbatique en 2005-2006 comme professeur invité et Fulbright Scholar au “Massachusetts Institute of Technology” à Cambridge.


Les enseignements et les recherches de Vincent Blondel portent sur des questions de mathématiques discrètes: les mathématiques à l’interface avec l’informatique et les technologies de l’information. Il s’intéresse tout particulièrement à des questions de complexité algorithmique et de réseaux.

Outre des cours spécialisés, il enseigne le cours de baccalauréat de deuxième année de “mathématiques discrètes” à plusieurs centaines de futurs ingénieurs. Il a publié une centaine d’articles et plusieurs livres - dont un livre pédagogique -, il a organisé une douzaine de conférences et a dirigé une vingtaine de thèses et de postdoctorats. Il a été invité à donner des cours et des conférences dans de nombreuses institutions, y compris au sein des universités de Stanford, Harvard, Princeton, Oxford et Cambridge, mais aussi à l’ENS à Paris, à l’ “Institute for Advanced Studies” en Australie, à l’Université de Tokyo, au Tata Institute à Bombay et au Googleplex en Californie. La qualité de ses recherches a été reconnue par de nombreux prix et par l’obtention de plusieurs financements, parmi lesquels des contrats de recherche FSR et ARC, un réseau d’excellence européen, un réseau de la “European Science Foundation” ainsi que des contrats industriels. Ses activités de recherche sont décrites au départ de sa page personnelle. Avec l’aide de collègues il a progressivement construit un groupe de recherche actif et largement reconnu. Il est régulièrement appelé comme expert auprès de l’Union Européenne pour l’évaluation de projets de recherche.


A l’UCL, Vincent Blondel achève un second mandat de président de département. Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’Ecole Polytechnique et du Secteur des Sciences et Technologie mais aussi ailleurs au sein de l’université. Membre du Conseil de la culture dès sa constitution, il a contribué à mettre en place la mineure interfacultaire en culture et création, qui attire chaque année plus de cent étudiants et dont il a assuré la présidence du Comité de gestion. Il a également contribué au programme d’artiste en résidence à l’UCL et a participé à la négociation d’accords inter-universitaires internationaux. Il fait partie du Comité d’orientation de la revue “Louvain”, du Comité stratégique d’attractivité qui coordonne la politique de promotion et de recrutement de l’UCL, du jury du Fonds de développement culturel, et du Conseil d’administration de la Ferme du Biéreau.