

Trois solutions sont proposées en fonction du système d'exploitation de l'ordinateur :
- Windows XP et suivants : Bacula
- Windows antérieurs à XP : BackupPC
- Mac OS X (à partir de 10.5) : Time Machine
- Linux/Unix : BackupPC
Note : les ordinateurs sous XP qui sont encore dans BackupPC sont migrés progressivement dans Bacula.


- il faut disposer d'un identifiant global et d'une adresse courriel à l'UCL
- tout ordinateur, à l'exception des Linux/Unix pour l'étiquette, doit être être inscrit dans LANDesk et disposer d'une étiquette LANDesk du format xxx.xxx.
- il doit s'agir d'un ordinateur UCL. Si l'ordinateur est privé, il ne peut pas bénéficier de ce service sauf cas particulier qui doit recevoir au préalable l'accord du responsable informatique sectoriel (RSI).
Au quotidien, l'ordinateur doit être :
- connecté au réseau filaire. Cela signifie l'exclusion du WiFi (réseau sans fil) car la qualité de réception du WiFi n'est pas suffisamment stable d'un endroit à l'autre ni dans le temps pour assurer les sauvegardes.
- connecté au réseau de l'UCL : les sauvegardes ne sont pas réalisées à partir de l'extérieur de l'UCL, c'est-à-dire non plus à partir du domicile en cas de télétravail.

Ordinateur Windows XP et suivants
(avec Bacula)


Au-delà de 15 jours, conservation des sauvegardes hebdomadaires pendant 40 jours.
Au-delà de 40 jours, conservation des sauvegardes mensuelles pendant 2 mois
Lorsqu'un ordinateur disparaît du réseau UCL (ordinateur déclassé, personne partie de l’UCL, …), la dernière sauvegarde est conservée un an.

Pour enregistrer l'ordinateur dans le système de sauvegarde

Comment enregistrer mon ordinateur ?

D'abord avoir rempli les prérequis.
Ensuite, introduire une demande au ServiceDesk qui se chargera d’introduire lui-même l'ordinateur dans le système de sauvegarde ou transmettra la demande à votre équipe locale si elle relève d’un cas particulier, par exemple pour transférer des données d’un ordinateur à un autre nouvellement acquis.

Tout le contenu de mon ordinateur est-il conservé ?

Qu'est-ce qui n'est pas sauvegardé ?

1. les données localisées sur les CD, DVD, clés USB, disques externes branchés en USB, FireWire, …, ainsi que sur les lecteurs réseaux, y compris ceux montés automatiquement lorsque vous vous connectez dans un domaine Windows. Pour ces derniers, le serveur de fichiers que vous utilisez dispose en principe de ses propres procédures de sauvegarde, ce qui est le cas par exemple du service fichiers (OASIS) du SGSI.
2. les fichiers/répertoires repris dans une liste d'exclusions sur base de leur nom, emplacement et type indiqué par l’extension.

La sauvegarde a-t-elle un impact sur mon ordinateur ?

Les sauvegardes ralentissent-elles mon ordinateur ?

Cependant, le logiciel Bacula n’utilise qu’une partie des ressources du processeur de votre ordinateur, laissant le reste à disposition de vos applications. Dès lors, on peut retenir qu’en routine journalière, le ralentissement sera minime.

A quel moment de la journée ont lieu les sauvegardes ?
L'ordinateur doit-il rester allumé pour que s’effectue la sauvegarde ?

Durant la nuit, les ordinateurs fixespeuvent être éteints mais doivent toutefois rester branchés au réseau informatique et au secteur de courant. En particulier les blocs multiprise éventuels doivent laisser passer le courant. Les ordinateurs seront allumés le temps de la sauvegarde et éteints juste après.
Durant la journée, les portables et les ordinateurs fixes plus anciens doivent être allumés durant une partie de la journée en tenant compte du fait qu'une tentative de sauvegarde est faite chaque demi-heure.



Dans le cas où vous voulez récupérer vous-même et de façon immédiate une version antérieure de vos documents, utilisez plutôt la fonctionnalité "Versions précédentes" disponible sur le service fichiers, et dans certains cas sur votre ordinateur personnel.
Grâce à cette fonctionnalité, l'accès aux versions précédentes d'un dossier ou d'un document s'obtient par un clic droit sur le dossier ou le document puis en sélectionnant Propriétés et ensuite l'onglet "Versions précédentes"

En cas de problème

Dans les autres cas (liste non exhaustive) :
- le message d'erreur est autre que celui lié à une absence de plus de 7 jours
- il n'y a pas encore eu de message donnant l'état de la sauvegarde de l'ordinateur
- il n'y a plus de message alors que l'ordinateur doit continuer à être sauvegardé
- un message reçu concerne un autre ordinateur
- ...
contacter le Service Desk (8282)
