Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
Conditions d’accès générales
Art. 112. du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :
§ 1er. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
2° d’un grade académique similaire à celui mentionné au littera précédent délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;
3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du présent décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études.
§ 2. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
§ 3. Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.
Conditions d’accès spécifiques
1° Le Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données est accessible directement, sans complément de formation, aux étudiant·es titulaires des grades académiques suivants, délivrés en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique :
- Master en histoire
- Master en droit
- Master en sciences et technologies de l’information et de la communication
ou d'un grade académique de deuxième cycle (licence, master) correspondant à l'un des grades précités délivré en Communauté française, en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004, ou en Communauté flamande de Belgique.
Pour les titulaires de tout autre diplôme, belge ou étranger, l’admission se fait sur dossier ; pour autant que les étudiant·es puissent se prévaloir d’une expérience personnelle ou professionnelle et/ou de résultats académiques antérieurs jugés suffisants par la commission d’admission, en vertu d’une décision de cette dernière et aux conditions complémentaires qu’elle fixe, les étudiant·es titulaires :
- soit d'un grade académique de master autre que ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique ou par l’Ecole Royale Militaire ;
- soit d'un grade académique de deuxième cycle correspondant à l’un des grades précités délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004 ;
- soit d'un titre ou grade étranger jugé comparable à l’un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 240 crédits par la commission d’admission.
Dans ce cas, l'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certaines unités d'enseignement des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 60 crédits maximum, si la commission d’admission estime que le/la candidat·e requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine.
2° Les candidats doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).
3° Aucune valorisation de crédits (dispense) ne sera accordée pour un cours ayant mené à l'obtention d'un grade précédent. Un programme adapté est prévu pour le titulaire du Master [120] en histoire à finalité spécialisée en histoire et archives.
Accès sur dossier
Les conditions d'accès sur dossier 2024-2025 de la Faculté de philosophie, arts et lettres sont disponibles dans ce document.
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience (https://uclouvain.be/fr/etudier/vae)
Les candidat·es qui ne répondent pas aux conditions d’accès susmentionnées, mais qui ont une expérience professionnelle ou personnelle significative dûment attestée en lien avec le domaine d’études visé, peuvent introduire une demande d’admission au Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données sur la base d’une procédure d’admission individualisée aux conditions fixées par l’art. 119 du décret du 7 novembre 2013.
Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Lors de la procédure d'évaluation (dossier VAE et entretien), le jury vérifie si les aptitudes et connaissances du ou de la candidat·e sont suffisantes pour suivre ces études avec succès.
Pour plus de renseignements sur la procédure d’admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en Faculté de philosophie, arts et lettres : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/vae.html (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/vae.html).
Procédures d'admission et d'inscription
Toute demande d’admission, d'inscription ou de réinscription (d’un candidat belge ou international) doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain : https://uclouvain.be/inscription (https://uclouvain.be/inscription).
Dates limites pour introduire un dossier d’admission ou d’inscription : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/calendrier-inscriptions.html (https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/calendrier-inscriptions.html)
Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission à ce programme de master sont à adresser à info-fial@uclouvain.be.