Compétences et acquis au terme de la formation

min-lalle100i  2019-2020 

Découvrir, élargir et approfondir ses connaissances et compétences en langue, linguistique, littérature et culture allemandes et les mobiliser, en lien avec les acquis de la majeure, avec pertinence pour étudier en profondeur une problématique ou système complexe relevant de sa majeure..

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Atteindre une compétence communicationnelle et langagière de l’allemand de niveau B2+ (= utilisateur indépendant avancé du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).


2. Développer une analyse approfondie de phénomènes, questions ou problématiques liées aux études allemandes et complémentaires à celles étudiées dans le cadre de la majeure ; en particulier une compréhension approfondie de textes littéraires contemporains ou issus des périodes étudiées ou d’un objet culturel et langagier lié au monde allemand , mais aussi de textes théoriques ou littéraires du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque.


3. Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette d’outils d’analyse critique pertinents pour les études allemandes, spécialement dans le domaine des études littéraires et culturelles afin de pouvoir facilement comprendre ou étudier des phénomènes qui concernent aussi les études classiques, la musicologie, l’histoire de l’art, la philosophie ou l’histoire.


4. Appréhender et intégrer une approche interdisciplinaire et comparée : élaborer une réflexion en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) des différentes disciplines (linguistique, études littéraires et culturelles) ayant servi à approfondir l’étude de la langue et de la culture du monde germanophone et connexes à celles de la majeure pour questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse un phénomène, une question ou une problématique complexe relatif(ve) au domaine de la discipline de sa majeure ou/et relevant de disciplines connexes.


5. Séjour d’immersion en allemand dans une autre institution ou à l’étranger. Pouvoir effectuer une partie de son parcours de formation dans une institution germanophone (au prorata des places disponibles). Evoluer dans un environnement international et multiculturel, approfondir l’étude scientifique d’une autre langue et culture dans une perspective interculturelle, et s’ouvrir à autres d’expériences pédagogiques.