Compétences et acquis au terme de la formation

phys1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Vision du diplômé

Comprendre et expliquer les fondements de la méthode scientifique et les lois fondamentales de la physique, tels sont les défis que l’étudiant bachelier en sciences physiques s'apprête à relever, afin de mobiliser ses connaissances et compétences pour aborder le master en sciences physiques.

Au terme de ce programme, le bachelier en sciences physiques aura acquis une connaissance de base des lois fondamentales de la physique et des concepts de base des mathématiques nécessaires pour l’étude de la physique. Il sera capable de résoudre des problèmes à l'aide d'outils mathématiques et numériques, d’analyser les phénomènes physiques à l’aide de techniques expérimentales, de modéliser des systèmes physiques simples, d’appliquer une démarche scientifique, de raisonner et de s’exprimer avec rigueur. Il aura développé ses aptitudes à l’autonomie, à la communication et au travail en équipe.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Démontrer une connaissance approfondie des savoirs fondamentaux de la physique et maitriser et utiliser les concepts de base des mathématiques.

1.1 Maitriser de manière approfondie la physique générale, la physique théorique et mathématique, la physique microscopique, la physique macroscopique et statistique, la physique expérimentale et la simulation numérique en physique.
1.2 Connaitre et comprendre un socle fondamental de mathématiques : analyse, algèbre, géométrie et statistique.
1.3 Reconnaitre les concepts fondamentaux des théories scientifiques.
1.4 Appliquer des théories physiques et mathématiques à la résolution d’un problème.
1.5 Employer adéquatement les principes de base de la physique expérimentale: les mesures, leurs incertitudes, les instruments de mesure, le traitement basique de données par des outils informatiques.
1.6 Expliquer une méthode de mesure.
1.7 Modéliser des systèmes simples et prédire leur évolution par des méthodes numériques, y inclus des simulations informatisées.
1.8 Retracer l'évolution historique des concepts de base de la physique.

2. Démontrer des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique.

2.1 Justifier le choix des méthodes et des outils utilisés pour la résolution des problèmes connus en physique.
2.2 Utiliser adéquatement les instruments pour effectuer une mesure ou pour étudier un système physique.
2.3 Manipuler correctement des outils informatiques d'aide à la résolution de problèmes en physique.
2.4 Appliquer des outils de base pour modéliser des systèmes physiques simples et résoudre des problèmes connus dans les domaines fondamentaux de la physique.

3. Décrire et évaluer une démarche et un raisonnement scientifique.

3.1 Evaluer la simplicité, la clarté et la rigueur d'un raisonnement scientifique.
3.2 Construire un raisonnement physique et le formaliser.
3.3 Argumenter la validité d'un résultat scientifique.
3.4 Calculer les ordres de grandeur d’un problème en physique.
3.5 Reconnaitre les analogies entre différents problèmes en physique.
3.6 Juger la pertinence d'une démarche scientifique et l'intérêt d'une théorie physique.

4. Apprendre et agir de manière autonome.

4.1 Rechercher, à l’aide de références pertinentes, des compléments d’informations concernant les concepts de base de la physique.
4.2 Lire et interpréter seul(e) ces informations.
4.3 Intégrer ces informations afin d’avoir une compréhension complète d’un concept.
4.4 Organiser et gérer son temps et son étude.

5. Travailler en équipe et collaborer avec des étudiants et des enseignants afin d’atteindre des objectifs communs et de produire des résultats.

5.1 Partager les savoirs et les méthodes.
5.2 Identifier les objectifs et responsabilités individuels et collectifs et travailler en conformité avec ces rôles.
5.3 S’insérer dans une équipe.
5.4 Reconnaitre et respecter les points de vue et opinions des membres d’une équipe.

6. Communiquer en français et en anglais dans le cadre de sa formation académique.

6.1 Lire et comprendre des textes scientifiques, en français et en anglais (niveau C1 CECRL).
6.2 Suivre un exposé scientifique en anglais (niveai B2 CECRL).
6.3 Présenter oralement un sujet d’une façon structurée en français et/ou en anglais.
6.4 Rédiger des rapports scientifiques de façon structurée et en citant correctement les sources.
6.5 Utiliser des outils médiatiques et informatiques variés pour communiquer et expliquer des concepts et des résultats scientifiques.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".   

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.