Compétences et acquis au terme de la formation

dent1ba  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Le défi de l’étudiant bachelier en sciences dentaires est de développer, tout au long de sa formation, des qualités scientifiques, médicales et humaines associées à des compétences techniques spécifiques lui permettant d’entamer, dès le début de son master, les deux années de stages cliniques durant lesquelles il soignera des patients sous la supervision du corps enseignant.

Concrètement, la formation proposée au cours du programme de bachelier permet de construire ces compétences essentielles en intégrant :
• une formation scientifique fondamentale,
• une formation médicale (de la compréhension des processus cellulaires à l’étude des processus physiologiques et pathologiques du corps humain),
• une formation à l’art dentaire (détaillant d’une part, les tissus bucco-dentaires, leur physiologie et leurs pathologies et d’autre part, les techniques de soins ainsi que les biomatériaux utilisés),
• une formation professionnelle par une approche de la pratique dentaire au sein de la société.

Durant les trois années de bachelier, par le suivi des différentes activités d’enseignement et des périodes de stages d’observation, l’étudiant développera son projet de futur professionnel de l’art dentaire qu’il pourra mettre en pratique durant le programme de master, et cela avec un degré d’autonomie croissante pour le préparer au mieux à une pratique en exercice libéral.

Pour traduire cette vision en actes, la faculté a construit un référentiel de compétences et d’acquis d’apprentissage définissant le profil de sortie de ses diplômés bachelier en sciences dentaires et ce, en référence au profil de sortie du master 120 en sciences dentaires (lien avec le référentiel du Master).

Chaque cours du programme de bachelier participe au développement de certains acquis spécifiques du référentiel en fonction des matières et activités proposées. Cette cohérence du programme s’illustre dans les tableaux identifiant les acquis prioritaires visés par chaque enseignement.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

développer un esprit scientifique. Il sera capable d’intégrer les connaissances des différentes sciences et disciplines pour les appliquer théoriquement à des situations cliniques courantes.

1.1. Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, techniques et cliniques par une préparation théorique à une pratique efficace de l’art dentaire,
1.2. Connaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient,
1.3. Appliquer ces connaissances à des situations cliniques courantes.

pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire.  Il sera capable de réaliser théoriquement un diagnostic clinique pour un patient présentant un état pathologique « simple », fréquemment rencontré en pratique dentaire.

2.1. Recueillir les informations dentaires, médicales et sociales (ea assuétudes au tabac ou habitudes alimentaires) de manière précise et détaillée,
2.2. Identifier les paramètres nécessaires à la réalisation d’un examen clinique intra- et extra-oral comprenant les articulations temporo-mandibulaires, les muscles de la mastication, les dents et leur parodonte, les muqueuses buccales ainsi qu’une analyse du type d’occlusion,
2.3. Réaliser un examen radiographique de base en tenant compte des risques des radiations ionisantes,
2.4. Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, radiographiques et éventuellement de laboratoire dans un but diagnostique,
2.5. Etablir un diagnostic différentiel courant et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final.

planifier le traitement bucco-dentaire. Il sera capable de proposer un plan de traitement théorique et d’en planifier les séquences pour un cas clinique courant et cela au sein de chaque discipline, enseignée de manière indépendante pour en permettre la maîtrise optimale. L’intégration pluridisciplinaire, nécessaire à une pratique efficiente de l’art dentaire, sera développée durant les stages cliniques de master.

Pas d'information particulière à ce sujet.

pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire.
 Il sera capable de réaliser tous les actes techniques courants sur un simulateur, car la formation du bachelier est centrée sur le développement des compétences techniques précliniques.

4.1. Connaître les notions théoriques permettant la prise en charge de situations dentaires aiguës,
4.2. Maîtriser les actes techniques, en laboratoire préclinique, correspondant à la dentisterie restauratrice, la dentisterie prothétique, l’endodontie et la chirurgie orale.

gérer la relation au patient. Il sera capable de connaître les notions théoriques lui permettant d’aborder de manière appropriée les patients qu’il devra soigner dès le début de ses stages cliniques actifs.

5.1. Connaître les notions théoriques permettant la prise en charge de manière appropriée du stress du patient et du praticien,
5.2. Identifier les attentes du patient en termes de besoins et de demandes par la pratique de l’écoute active dans un contexte de consultation à un niveau de base (patient adulte présentant des pathologies courantes),
5.3. Communiquer, dans un degré de complexité approprié et adapté, avec le patient pour lui exposer les possibilités thérapeutiques,
5.5. Identifier les facteurs psychologiques et médicaux provoquant et/ou perpétuant une maladie dentaire, orale et faciale, ou un dysfonctionnement voire une autre pathologie.
5.6. Comprendre des documents écrits et parlés (audio et vidéo) en anglais dans le domaine médical en général et de la dentisterie en particulier.

fonctionner dans une équipe.  Il sera capable de prendre conscience de ses propres connaissances et de pouvoir en faire part à d’autres praticiens de l’art de guérir avec qui il(elle) pourra interagir dans l’intérêt du patient.

6.1. Fournir des informations à propos de ses connaissances, ses diagnostics, ses propositions de traitements (cas cliniques courants), dans un degré de complexité approprié et adapté (type de vocabulaire, quantités d’informations, etc).
6.2. Connaître ses compétences et les limites de sa propre expertise.

agir en professionnel social et responsable.  Il sera capable de comprendre sa future pratique par une approche sociétale, éthique et économique.

7.1. Décrire la place (relative) de la pratique clinique dans l'amélioration de la santé de la population et analyser les enjeux actuels pour les systèmes de santé et la santé,
7.2. Situer l'approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature, et sciences de l'humain) et d’aborder certaines questions éthiques (expérimentation animale, cellules souches, etc),
7.3. Connaître les notions essentielles relatives à l’hygiène au cabinet dentaire et pouvoir préparer efficacement son matériel avant un acte technique.

apprendre et s’améliorer tout au long de la vie. Il sera capable de faire preuve d’un esprit critique vis-à-vis de ses propres apprentissages ainsi que des informations scientifiques qui lui sont communiquées.

8.1. Identifier ses acquis d’apprentissages dans une perspective d’auto-évaluation
8.2. Respecter les recommandations scientifiques et comprendre des documents écrits et parlés, notamment en anglais (audio et vidéo), dans le domaine médical en général et de la dentisterie en particulier.