Compétences et acquis au terme de la formation

spom1ba  2016-2017  Mons

 Devenir un expert-acteur de la vie publique capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité tels sont les défis que l’étudiante/ l’étudiant bachelier en sciences politiques se prépare à relever. Le bachelier prépare en effet à l’un des masters sciences politiques ou au master administration publique qui finalisera cet objectif.

Le bachelier en sciences politiques a pour objectif de former des étudiantes et des étudiants à la compréhension et à l’analyse des phénomènes politiques tels que les relations de pouvoir, légitimité, décision, conflit, institutions politiques du local à l’international, fonctionnement et histoire politique des Etats et des organisations, etc . Pour y parvenir, le programme de bachelier en sciences politiques permet au diplômé :

• d’acquérir la maîtrise d’un large socle de concepts et théories dans les principaux champs de la science politique,
• de développer des compétences méthodologiques diversifiées,
• d’acquérir la maîtrise d’instruments d’analyse permettant d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre, afin que le diplômé soit capable d’analyser, de manière réflexive et critique, des phénomènes politiques contemporains à différents niveaux (local, régional, national, européen, international). 

En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :

• une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines ;
• une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique ;
• ses compétences en communication en français et dans deux langues étrangères ;
• un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes. 

Durant le programme de bachelier, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé son projet de formation et, au terme de son programme de bachelier, il s’orientera dans un master spécifique, en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.


AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que Bachelier en sciences politiques :

AAS1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes socio-politiques contemporains dans une perspective historique, géographique et dans leurs relations d’interdépendance.


AAS2. Maîtriser le socle de théories fondatrices en science politique.

AAS3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences sociales et politiques et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS4. Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse disciplinaire permettant de comprendre l’action dans plusieurs champs de la vie sociale et politique au travers :
- d’une compréhension approfondie et critique des institutions et des enjeux politiques internationaux, européens et belges,
- de la maîtrise critique des outils d’analyse qui soutiennent la décision et l’action.

AAS5. Mobiliser de manière critique des savoirs pluridisciplinaires afin d’élaborer une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques et politiques contemporains.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.