Compétences et acquis au terme de la formation

sbim1ba  2016-2017  Bruxelles Woluwe

 Le défi que l’étudiant bachelier en sciences biomédicales se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans les différents masters organisés par l’école des sciences biomédicales. A cette fin, l’étudiant s’appliquera à acquérir les connaissances et les compétences qui lui permettront par la suite de se spécialiser dans un domaine des sciences biomédicales et de s’intégrer dans un projet scientifique.


Au cours de son Baccalauréat en sciences biomédicales, l’étudiant approfondira les bases scientifiques essentielles à la pratique des sciences biomédicales, et découvrira différents domaines spécifiques de la recherche biomédicale. Ces activités lui permettront de préciser son projet de formation en master. Par ailleurs, des activités pratiques en laboratoire amèneront l’étudiant bachelier à acquérir des compétences professionnelles, qu’il développera durant son programme de master avec une rigueur et une autonomie croissantes.


L'objectif de l’école des sciences biomédicales est de former des professionnels du secteur de la santé capables de conduire et d’interpréter des projets scientifiques destinés à améliorer la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies humaines. La formation vise en particulier à développer les compétences nécessaires à l'acquisition et l’analyse d’observations et d’expérimentations en sciences biomédicales, tout en cultivant la rigueur et l’intégrité scientifiques.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser les outils pour s’approprier un savoir intégré en sciences biomédicales

2. Avoir acquis la culture des nombres et des représentations

3. Pratiquer l’expérimentation en sciences biomédicales

4. Analyser, rédiger, et évaluer des données d’expérimentations en sciences biomédicales

5. Présenter clairement des observations scientifiques, par oral et par écrit