1. Vision du diplômé du Master en logopédie
Devenir un logopède universitaire capable de prendre en charge et d’accompagner un patient présentant des difficultés de communication ou de langage tel est le défi que le diplômé du Master [120] en logopédie se prépare à relever dans sa vie socio-professionnelle. Le master en logopédie a pour objectif de former des logopèdes universitaires, thérapeutes de la communication et du langage, capables d’intervenir de manière pertinente selon une approche scientifiquement fondée, techniquement efficace et d’une grande qualité humaine auprès de patients souffrant de pathologies de la parole, de la voix, du langage oral, écrit ou signé ou du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou la personne âgée ; en interaction avec différents professionnels de la santé.
Au terme du master, le diplômé maîtrise un large socle de compétences théoriques, pratiques et cliniques spécialisées en logopédie ainsi que dans les disciplines autour desquelles s’articule la logopédie : la psychologie, la médecine et la linguistique.
En situations concrètes d’intervention et d’accompagnement, il mobilise ses compétences théoriques, pratiques et cliniques ainsi que les acquis de sa formation de bachelier, pour :
- appréhender et analyser, selon une démarche scientifique et une approche pluridisciplinaire, une situation clinique dans toute sa complexité (analyse de la demande, prise en compte des attentes et des besoins, évaluation objective des difficultés …)
- élaborer et conduire une intervention logopédique, théoriquement et empiriquement justifiée, la mieux adaptée pour répondre à la pathologie du patient, en tenant compte du contexte et en interaction avec d’autres professionnelles de la santé (médical et paramédical),
- communiquer et interagir de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (patient, entourage du patient, collègues …).
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé logopède agit en acteur critique responsable, respectant et appliquant les principes de déontologie et d’éthique propre à sa pratique clinique.
Il questionne, enrichit et consolide sa pratique professionnelle en d’une part, portant un regard critique sur sa propre pratique et sur les innovations théoriques et pratiques issues de la recherche et susceptibles d’éclairer son champ professionnel clinique et d’autre part, en dialoguant avec d’autres logopèdes ou professionnels de la santé. Il aura intégré une attitude de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son champ socio-professionnel.
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Devenir un logopède universitaire capable de prendre en charge et d’accompagner un patient présentant des difficultés de communication ou de langage tel est le défi que le diplômé du Master [120] en logopédie se prépare à relever dans sa vie socio-professionnelle. Le master en logopédie a pour objectif de former des logopèdes universitaires, thérapeutes de la communication et du langage, capables d’intervenir de manière pertinente selon une approche scientifiquement fondée, techniquement efficace et d’une grande qualité humaine auprès de patients souffrant de pathologies de la parole, de la voix, du langage oral, écrit ou signé ou du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou la personne âgée ; en interaction avec différents professionnels de la santé.
Au terme du master, le diplômé maîtrise un large socle de compétences théoriques, pratiques et cliniques spécialisées en logopédie ainsi que dans les disciplines autour desquelles s’articule la logopédie : la psychologie, la médecine et la linguistique.
En situations concrètes d’intervention et d’accompagnement, il mobilise ses compétences théoriques, pratiques et cliniques ainsi que les acquis de sa formation de bachelier, pour :
- appréhender et analyser, selon une démarche scientifique et une approche pluridisciplinaire, une situation clinique dans toute sa complexité (analyse de la demande, prise en compte des attentes et des besoins, évaluation objective des difficultés …)
- élaborer et conduire une intervention logopédique, théoriquement et empiriquement justifiée, la mieux adaptée pour répondre à la pathologie du patient, en tenant compte du contexte et en interaction avec d’autres professionnelles de la santé (médical et paramédical),
- communiquer et interagir de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (patient, entourage du patient, collègues …).
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé logopède agit en acteur critique responsable, respectant et appliquant les principes de déontologie et d’éthique propre à sa pratique clinique.
Il questionne, enrichit et consolide sa pratique professionnelle en d’une part, portant un regard critique sur sa propre pratique et sur les innovations théoriques et pratiques issues de la recherche et susceptibles d’éclairer son champ professionnel clinique et d’autre part, en dialoguant avec d’autres logopèdes ou professionnels de la santé. Il aura intégré une attitude de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son champ socio-professionnel.
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
A. Analyser une situation clinique relative à une pathologie du langage, de la communication ou du calcul dans toute sa complexité, en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories et approches pertinentes afin de poser un diagnostic.
B. Prendre en charge et accompagner une personne qui présente des difficultés d’ordre logopédique ainsi que son entourage : élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en œuvre ce plan, en évaluer l'efficacité́ et le réajuster régulièrement.
C. Communiquer de façon structurée une information précise, correcte et pertinente, adaptée au contenu ainsi qu’à l’interlocuteur et intentions visés.
D. Interagir de manière professionnelle, respectueuse et constructive avec le patient et avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
E. Agir en tant que logopède universitaire, de manière rigoureuse et responsable, déontologique et éthique.
F. Evaluer et développer ses connaissances, compétences et attitudes en ayant en perspective son développement personnel et professionnel.