Les étudiants ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de :
• Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter),
• Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...,
• Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles,
• Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques,
• Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente,
• Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié,
• Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
• Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter),
• Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...,
• Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles,
• Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques,
• Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente,
• Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié,
• Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
> Légende | ||||||||
Rem: L'étudiant sélectionne 20 à 30 crédits parmi |
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Bloc annuel | ||||||||
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Cours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation | ||||||||
LINGI2143 | Concurrent systems : models and analysis | Charles Pecheur; | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LINGI2251 | Software Quality Assurance | Charles Pecheur; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2252 | Software Maintenance and Evolution | Kim Mens; | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LSINF2345 | Distributed application design | Peter Vanroy; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Cours aux choix en ingénierie artificielle et systèmes de programmation
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi |
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LINGI2145 | Cloud Computing | Damien Leroy; | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LINGI2347 | Computer system security | Ramin Sadre; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2355 | Advanced questions in software engineering | Siegfried Nijssen; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2365 | Constraint programming | Yves Deville; Christophe Lecoutre (supplée Yves Deville); | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LSINF2224 | Programming methods | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||
LSINF2335 | Programming paradigms | Kim Mens; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LSINF2382 | Computer supported collaborative work | Jean Vanderdonckt; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x |