1. Maîtriser et intégrer les connaissances pertinentes sur toute question relative à l'industrie pharmaceutique
1.a afin d’appréhender, manipuler et analyser des substances organiques, inorganiques, naturelles, issues des biotechnologies et radiopharmaceutiques .
1.b afin d’évaluer des données pharmacologiques et pharmacocinétiques relatives à des substances biologiquement actives .
1.c afin de mettre au point une forme pharmaceutique avec les caractéristiques physico-chimiques requises .
1.d afin de participer à la réalisation d’une étude clinique .
1.e afin d’appréhender la propriété intellectuelle et de rédiger les dossiers requis pour l'accès au marché de médicaments (procédure prix et remboursement) .
1.f afin de rédiger un dossier d’enregistrement de médicament .
1.g afin de s’assurer que les locaux destinés aux activités de production soient conformes aux normes en vigueur .
1.h afin de libérer un lot de médicaments pour la commercialisation et d'obtenir une autorisation de fabrication et/ou de distribution selon les lois en vigueur et/ou essais cliniques.
1.i afin de résoudre des problèmes liés à la production de médicaments .
2. Démarche scientifique
2.a Intégrer et analyser de manière critique différentes approches scientifiques liées à la conception, le développement, la production et la mise sur le marché du médicament.
2.b Etre capable de planifier des expériences scientifiques, d’en tirer des conclusions valables sur le plan statistique et, au besoin, d’en modifier le plan afin d’obtenir les meilleurs résultats.
2.c Intégrer les lois et règlements en vigueur afin de fabriquer, distribuer et commercialiser les médicaments sur les marchés, belge, européen et étranger.
3. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
3.a être en mesure de présenter des résultats scientifiques .
3.b communiquer en anglais, la langue essentielle aux communications scientifiques dans le monde .
3.c délivrer un message ou des directives clairs et précis devant être exécutés dans le cadre de travaux scientifiques ou administratifs.
4. Sens des responsabilités
4.a Assumer les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation et des bonnes pratiques.
4.b Rester au courant des nouvelles règles et lois émises par les différentes instances nationales et internationales en charge de la santé.
4.c Etre capable de gérer et diriger un groupe de personnes, de leur assigner des tâches à effectuer dans le cadre de travaux scientifiques ou administratifs et de vérifier si les directives ou procédures ont été correctement appliquées.
5. Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer en continu sa pratique
5.a en suivant des formations .
5.b en assistant à des congrès scientifiques.