Le futur géographe sera face à deux défis :
- devenir un scientifique capable d’appréhender les problèmes géographiques à différentes échelles, il sera formé aux approches multidisciplinaires et aux techniques de soutien à l’analyse spatiale.
- devenir un professionnel capable d’utiliser les techniques de traitement de données, de faire un diagnostic territorial et de gestion des ressources, de mesurer et de comprendre des réalités spatiales.
L’étudiant, au terme de sa formation, aura appris à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques. Il aura également acquis des compétences d’analyse, de modélisation, de communication. Il sera capable de structurer le territoire, de comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions, d’utiliser les techniques géographiques, d’intervenir dans la gestion des ressources.
La finalité approfondie en climatologie du master en sciences géographiques apporte en outre
- une initiation aux notions fondamentales de la climatologie physique ;
- les outils d’une analyse critique des questions liées aux changements climatiques et les clefs pour en comprendre et anticiper les impacts sur l’environnement et sur la société ;
- une approche résolument interdisciplinaire, à la croisée de nombreux domaines scientifiques.
Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
-->
-->