1. Maitriser un ensemble de « savoirs scientifiques » permettant de résoudre des problématiques variées et complexes de chimie
1.1 Exploiter de manière intégrée les connaissances « essentielles » des sciences fondamentales : biologie, chimie, mathématique, physique pour résoudre une problématique donnée.
1.2 Exploiter de manière intégrée les savoirs « spécialisés » de la chimie : organique, inorganique, analytique, physique et de la biochimie pour résoudre une problématique disciplinaire complexe.
1.3 Exploiter de manière intégrée les savoirs « hautement spécialisés » dans une des orientations de la chimie pour résoudre une problématique disciplinaire complexe.
2. Mener à son terme une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l’appréhension, à l’analyse ou au développement d’une réaction chimique
2.1 Intervenir efficacement et résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la chimie en utilisant des termes scientifiques rigoureux et en proposant les solutions les plus appropriées
2.2 Utiliser efficacement les connaissances acquises pour la formulation du problème en termes d’hypothèses permettant de proposer une solution innovante et pertinente à un problème chimique posé
2.3 Quantifier les propriétés d’une molécule : thérapeutique, optique, électrique, magnétique, tensio-active, colorante, etc. et établir les relations structure-propriété entre les concepts et les résultats (structure-propriété pour une molécule donnée)
2.4 Réaliser des expériences (en laboratoire) menant à une ou des solutions au problème chimique posé : observer, analyser, interpréter, discuter, comparer, planifier
2.5 Optimiser les résultats d’une réaction chimique : isoler, purifier et vérifier la structure d’une molécule, mesurer ses propriétés et sa concentration
2.6 Elaborer ou exploiter de manière efficace et innovante une méthode de synthèse ou un plan d’analyse en vue d’obtenir une molécule donnée ou de déterminer sa concentration.
2.7 Proposer des solutions efficaces permettant de minimiser les risques, l’impact énergétique et environnemental d’une nouvelle réaction chimique dans le respect des règles de l’art de la chimie
3.1 Synthétiser et exploiter, en français et en anglais, des documents scientifiques et techniques spécialisés en vue de résoudre un problème complexe de chimie
3.2 Rédiger en français et en anglais un projet en chimie dans sa globalité en planifiant les étapes de travail
3.3 Formuler en français et en anglais des conclusions de manière synthétique et critique pour la rédaction rigoureuse d’un rapport en s ‘appuyant sur une démarche autonome et critique
3.4 Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais, sous forme synthétique, graphique et schématique les résultats et conclusions d’une étude sur un problème chimique en utilisant les techniques modernes de communication
4. Apprendre et agir de manière autonome
4.1 Intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences et les utiliser de manière efficace et innovante pour résoudre de nouveaux problèmes en chimie
4.2 Gérer de façon autonome sa formation et l’organisation de son travail dans un environnement international et/ou professionnel
4.3 S’auto-évaluer en connaissant ses compétences et les limites de sa propre expertise
5. Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique
5.1 Exploiter efficacement des documents scientifiques et techniques en vue de résoudre un problème de chimie de manière autonome et/ou en équipe.
5.2 Témoigner d’une ouverture d’esprit, proposer des approches innovantes pour résoudre des problèmes de chimie dans le contexte du monde académique et professionnel
5.3 Critiquer une démarche expérimentale et proposer des améliorations
5.4 Collecter efficacement des données scientifiques pertinentes (en français et anglais) et en faire l’analyse critique
5.5 Citer et référencer son travail conformément aux standards du monde scientifique, sans plagiat
6. S'il choisit la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d'enseignant du secondaire supérieur en chimie et pouvoir y évoluer positivement:
7. S’il choisit la finalité approfondie, enrichir ses connaissances, parfaire sa formation à la démarche expérimentale, aux technologies et à la communication scientifique écrite et orale dans l’optique d’une carrière dans la recherche
7.1 Témoigner d’une expérience acquise via une formation pratique sur des questions scientifiques ciblées au sein de laboratoires d'accueil dans différentes universités
7.2 Utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une institution de recherche nationale ou internationale
8. S’il choisit la finalité spécialisée, enrichir ses connaissances dans le domaine de la chimie et se confronter à la réalité de l’entreprise
8.1 Faire preuve de l’acquisition des approches méthodologiques et technologiques de pointe en relation avec les pratiques du monde de l’entreprise
8.2 Utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une entreprise au sens large