Le défi proposé à l’étudiant en architecture est de disposer, à l’issue de son cursus de bachelier d’un socle de compétences qui lui permette d’analyser, d’évaluer et de concevoir les dispositifs architecturaux qui structurent lieux vécus, investis et produits par les collectivités et individus.
Dès la première année, il s’exercera à concevoir un projet d’architecture. Progressivement, il découvrira les multiples dimensions techniques, scientifiques, artistiques et sociales que la discipline recouvre. Il se construira un bagage de connaissances et de méthodes transversales nécessaires à la conception. A l’aube de son master, il sera capable de synthétiser ces acquis au travers d’un projet architectural concret.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Dès la première année, il s’exercera à concevoir un projet d’architecture. Progressivement, il découvrira les multiples dimensions techniques, scientifiques, artistiques et sociales que la discipline recouvre. Il se construira un bagage de connaissances et de méthodes transversales nécessaires à la conception. A l’aube de son master, il sera capable de synthétiser ces acquis au travers d’un projet architectural concret.
Durant son bac, l’étudiant en architecture aura développé, en associant les neuf dimensions suivantes, une large capacité à :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Concevoir un projet
Face à une question d’ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d’une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d’une mise en forme cohérente redéfinit les lieux.
Face à une question d’ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d’une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d’une mise en forme cohérente redéfinit les lieux.
Expérimenter une démarche artistique
Face à une situation donnée, imaginer et mettre en œuvre une idée capable d’initier un processus de questionnement.
Face à une situation donnée, imaginer et mettre en œuvre une idée capable d’initier un processus de questionnement.
Se constituer une culture architecturale
Connaître et comprendre des références écrites, dessinées ou construites qui fondent la discipline.
Connaître et comprendre des références écrites, dessinées ou construites qui fondent la discipline.
Situer son action
Observer, analyser et interpréter les principales composantes qui constituent la situation culturelle dans laquelle s’inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l’effet du projet d’architecture.
Observer, analyser et interpréter les principales composantes qui constituent la situation culturelle dans laquelle s’inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l’effet du projet d’architecture.
Mobiliser d'autres disciplines
Activer sa curiosité et adopter une démarche transversale en vue de consolider les fondements de ses acquis.
Activer sa curiosité et adopter une démarche transversale en vue de consolider les fondements de ses acquis.
Concrétiser une dimension technique
Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l’édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable.
Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l’édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable.
Exprimer une démarche architecturale
Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet.
Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet.
Adopter une attitude professionnelle
Agir en tant qu'acteur conscient de ses futures responsabilités, prêt à expérimenter l’interaction avec les intervenants de l'acte de bâtir.
Agir en tant qu'acteur conscient de ses futures responsabilités, prêt à expérimenter l’interaction avec les intervenants de l'acte de bâtir.
Poser des choix engagés
S’engager face à une situation, de manière responsable, en s’appuyant sur une réflexivité sociétale et culturelle.
S’engager face à une situation, de manière responsable, en s’appuyant sur une réflexivité sociétale et culturelle.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.