La formation du master ingénieur civil architecte vise la synthèse des compétences d’ingénieur, d’architecte et de citoyen critique. Le programme de master associe la poursuite de la formation à l’architecture avec l’approfondissement des sciences humaines et de l’ingénieur propres au monde de l’édification. L’exposition continue au projet d’architecture s’accomplit en multipliant les échelles de travail et en accentuant la réflexivité nécessaire à une discipline dont les inventions s’adressent physiquement aux collectivités. Le cursus propose une diversité de situations qui accentuent et élargissent les compétences transversales.
Dans un monde qui va se complexifiant et où la question de l’organisation des espaces habités se pose avec une intensité grandissante, l’ingénieur civil architecte étudie rationnellement des ouvrages ; conçoit avec rigueur des propositions d’habitat et agit dans la conscience de ses responsabilités. Sa formation polyvalente lui permet de répondre à une diversité ouverte de situations professionnelles : bureau d’architecture, bureau d’études, monde de la construction, administration, enseignement, recherche, art, culture, …
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
2.a. Organiser et mener à bien une démarche complète d’ingénierie appliquée au développement de structures à habiter, de services, de produits et/ou d'outils (axe 2.a. : Ingénierie).
2.b. Organiser un travail de recherche ouvert pour répondre à une problématique relevant de sa discipline (axe 2.b. : Recherche).
2.c. Concevoir un projet d'architecture ou d'urbanisme jusque dans ses détails techniques (axe 2.c. : Concevoir un projet d’architecture).
4.a. Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un projet qui lève les indéterminées d’une situation en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent. (axe 4.a. : Conduite de projet)
4.b. Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail (axe 4.b. : Communication efficace).
4.c. Faire preuve de rigueur, de professionnalisme et de conscience de la déontologie dans son travail. (axe 4.c. : Déontologie et professionnalisme)
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.