Compétences et acquis au terme de la formation

arch1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 L’étudiant bachelier ingénieur civil, orientation ingénieur civil architecte, se prépare, par l’acquisition et le développement de connaissances et de compétences, à l’étude et à l’établissement de tout projet d’édification.

Le programme permet à l’étudiant de se constituer un socle de connaissances et de compétences en sciences fondamentales, polytechniques et humaines, et de se former à l’architecture à travers une exposition continue au projet d’architecture et aux disciplines qui en développent l’analyse critique. La conduite de projet, seule ou en équipe, et ses exigences de communication favorisent l’acquisition de compétences transversales.

La faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme entend former les bacheliers ingénieurs civils architectes dans la triple articulation de l’ingénierie, de l’architecture et de la responsabilité du bien public. Les trois termes de cette articulation s’exercent spécifiquement et s’enrichissent mutuellement.

Au terme de son bachelier, l'étudiant pourra aborder son master ingénieur civil architecte où il developpera sa formation en architecture en y a associant des connaissances plus appliquées et des compétences plus approfondies.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Utiliser un corpus de connaissances en sciences exactes, en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et en architecture lui permettant d’appréhender et de traiter des questionnements disciplinaires au nombre de paramètres limités (axe 1 : Connaissances disciplinaires).

2. Mobiliser, dans un cadre défini, différents savoir-faire : l’articulation et l’application de savoirs acquis, la production d’énoncés nouveaux, la conception de projets d’architecture ou d’architecture urbaine (axes 2 a-b-c : Savoir-faire).

2.a. Décrire les enjeux d’une problématique et organiser une démarche d’ingénierie appliquée au développement de structures à habiter (axe 2.a. : Ingénierie).


2.b. Reconnaitre les enjeux d'un travail de recherche relevant de sa discipline (axe 2.b. : Recherche).


2.c. Concevoir un projet d'architecture ou d’architecture urbaine (axe 2.c. : Conception de projet d’architecture).


3. Prendre un recul critique vis-à-vis de situations et de ses propres actions (axe 3 : Facultés réflexives).

4. Utiliser une série de compétences transversales (axes 4 a‐b‐c. : Compétences transversales) nécessaires aux futures missions professionnelles, sociétales et intellectuelles qui lui seront confiées dans le cadre de sa formation.

4.a. Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un travail cadré en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent. (axe 4.a. : Conduite de projet)


4.b. Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui seront confiés. (axe 4.b. : Communication efficace).


4.c. Faire preuve de rigueur et de déontologie dans son travail.
(axe 4.c. Déontologie et professionnalisme)

 

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.