Compétences et acquis au terme de la formation

antr2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Devenir des anthropologues professionnels capables d’analyser rigoureusement et avec expertise les sociétés et les cultures, de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux et leurs conséquences et de s’y engager dans l’action de manière légitime et efficace, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en anthropologie se prépare à relever. L’UCL souhaite donc former des anthropologues qui promeuvent l’anthropologie prospective, une orientation qui offre des instruments de diagnostic, ouvre aux pratiques d’action collective et propose des méthodes d’évaluation et d’intervention.

Les étudiants s’engageant dans cette formation ont préalablement fait preuve (par exemple : à travers leur bachelier SOCA ou HUSO, ou via une passerelle ou une admission VAE) de leur maîtrise du socle des concepts clés, des théories fondatrices et des méthodologies propres à l’anthropologie, acquis qu’ils mobiliseront et approfondiront dans le cadre de ce master.

Au terme du master, le diplômé anthropologue :
  • maîtrise de manière approfondie et critique les principes et concepts fondamentaux de l’anthropologie, de la culture et de la vie sociale, suivant les développements récents des sociétés contemporaines ;
  • s’est spécialisé dans l’un des champs de l’anthropologie (à travers son choix de finalité) ;
  • a développé un ancrage interdisciplinaire de l’anthropologie dans une perspective de complémentarité et d’ouverture à d’autres disciplines ;
  • aura intégré le « basculement » anthropologique à travers la réalisation d’un travail théorique centré sur le développement d’un point de vue anthropologique sur un thème particulier incluant la construction d’un « débat » original faisant dialoguer, avec pertinence et logique, différents auteurs et la construction d’une prise de position personnelle raisonnée et argumentée ;
  • est capable de concevoir et réaliser un projet de recherche de terrain en anthropologie : concevoir et réaliser une enquête ethnographique de terrain selon la méthode de l’observation participante (en gérant ses enjeux et conséquences notamment auprès du groupe étudié) en mobilisant les méthodes et techniques pertinentes (enquête, description, interprétation) et en mettant en œuvre une réflexion scientifique rigoureuse suivant une démarche inductive pour aboutir à la rédaction d’une monographie ;
  • est capable de mobiliser ses savoirs, ses compétences et une démarche scientifique rigoureuse pour porter un regard critique, pluridisciplinaire et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux d’une anthropologie du XXIe siècle.

À travers son choix de finalité et l’élaboration de son projet de recherche (mémoire), le diplômé privilégie une formation spécialisée orientée vers les métiers de/d’ :

  • la recherche, la consultance ou l'expertise de haut niveau dans le champ de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale et culturelle (Finalité approfondie),
  • la conception, l’exécution et l’évaluation de projets de développement social, économique et culturel, dans un contexte d’interculturalité tant au Nord qu’au sud de la planète (Finalité spécialisée : socio-anthropologie de l’interculturalité et du développement),
  • la conception, l’exécution et l’évaluation de projets ayant traits à des questions contemporaines d’environnement et de gestion des ressources naturelles en interaction avec les enjeux sociaux et culturels (Finalité spécialisée : anthropologie de la nature, environnement et sociétés),
  • l’enseignement ou la formation dans le domaine des sciences sociales (Finalité didactique).

Conscient de la responsabilité propre à sa posture d’anthropologue, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions et d’assumer des choix en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Quel que soit son choix de finalité:

1. Maîtriser et mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l’ancrage interdisciplinaire de l’anthropologie, un corpus de savoirs spécialisés en anthropologie et un socle de savoirs relatifs aux diverses disciplines autour desquelles s’articule l’anthropologie, pour comprendre et analyser avec expertise les groupes humains et phénomènes sociaux.

2. Développer un point de vue anthropologique ,« basculement », sur un thème particulier, à travers l’élaboration et la réalisation d’un travail théorique (d’épistémologie) intégrant la construction d’un « débat » original faisant dialoguer, avec pertinence et logique, différents auteurs et la construction d’une prise de position personnelle raisonnée et argumentée.


3. Concevoir et réaliser un projet de recherche de terrain en anthropologie : concevoir et réaliser une enquête ethnographique de terrain selon la méthode de l’observation participante combinée à des méthodes complémentaires, en articulation avec une maîtrise théorique, en mettant en œuvre une réflexion scientifique rigoureuse suivant une démarche inductive pour aboutir à la rédaction d’une monographie (mémoire).

4. Communiquer en français et en anglais, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

5. Agir en tant qu’anthropologue, universitaire, en acteur critique et responsable, ayant déjà développé des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète réalisée et ayant intégré une logique de développement continu.

En plus de ces compétences communes à tout le master en anthropologie, le diplômé aura démontré un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie.

S’il a suivi la finalité approfondie (recherche), Développer et acquérir les compétences d’un généraliste spécialisé en recherche en ethnologie et en anthropologie sociale et culturelle, capable de se lancer dans un projet doctoral ou souhaitant s’orienter vers les métiers de la recherche ou de la consultance.


S’il a suivi la finalité didactique (enseignement), Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences sociales, et pouvoir y évoluer positivement.

S’il a suivi la finalité spécialisée « Socio-anthropologie de l’interculturalité et du développement », Développer et acquérir les compétences d’un généraliste spécialisé en anthropologie du développement et de l’interculturel.

S’il a suivi la finalité spécialisée « Anthropologie de la nature, environnement et sociétés », Développer et acquérir les compétences d’un généraliste spécialisé en anthropologie de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.
 

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.