Concevoir et réaliser, selon une approche scientifique et pluridisciplinaire, des procédés de gestion de l’impact financier des risques (Quantitative Risk Management) auxquels sont confrontés les agents économiques, tels sont les défis que le diplômé du master en sciences actuarielles se prépare à relever.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Au cours de sa formation, le futur diplômé du master en sciences actuarielles acquerra de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire grâce aux travaux dirigés, aux études de cas pratiques et au stage obligatoire en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Le futur diplômé du master en sciences actuarielles acquerra ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :
- un professionnel de haut niveau capable d’analyser les conséquences financières des risques pesant sur un agent économique (Enterprise Risk Management) et d’y apporter des solutions opérationnelles ;
- un scientifique capable d’appréhender et de modéliser des systèmes financiers complexes et leurs multiples interactions ;
- un spécialiste articulant les techniques pointues des sciences actuarielles et des mathématiques financières avec les différentes disciplines connexes, telles que le droit, l’économie, la comptabilité et la fiscalité afin d’analyser les problèmes de gestion quantitative des risques dans toutes leurs dimensions ;
- un expert indépendant, appréhendant tous les enjeux éthiques, économiques et sociaux des problèmes à résoudre et capable de communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. exploiter de manière intégrée un corpus de savoirs en sciences actuarielles et en finance mathématique pour agir avec expertise dans le domaine de la gestion quantitative des risques.
2. Mobiliser des savoirs multiples, dans le domaine des sciences actuarielles et de la finance mathématique ainsi que dans les disciplines connexes, en vue d’analyser des problèmes complexes de gestion quantitative des risques et en concevoir des solutions innovantes dans une démarche scientifique rigoureuse.
3. Contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs poursuivis, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent, et en communiquer les résultats de manière claire, précise et rigoureuse.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.