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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Acquérir de solides bases méthodologiques en probabilité et statistique et les appliquer, à maintes occasions, dans des domaines comme l’économétrie, la finance, le data mining, les sciences humaines, … tels sont les défis que l’étudiant en master en statistiques, se prépare à relever.

L’étudiant maîtrisera les concepts fondamentaux de la probabilité et de la statistique. Il développera des compétences en communication et sera capable d’analyser un problème complexe, de collaborer à un projet de recherche. Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux finalités sont proposées. L’étudiant de la finalité approfondie analysera des sujets de la recherche fondamentale ou appliquée sans choix a priori d’un domaine d’application, tandis que l’étudiant de la finalité spécialisée maîtrisera les principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d’application de la statistique.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. maitriser un socle fondamental de la probabilité et de la statistique.

2. s’exprimer de façon claire, précise et rigoureuse dans les activités de communication tant en français que en anglais (niveau B1 CECRL).

3. analyser rigoureusement et dans différents contextes disciplinaires, un problème ou un système complexe pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.

4. S’il choisit la finalité approfondie, maitriser plusieurs domaines de la probabilité ou statistique actuelle et ses problématiques.

5. S’il choisit la finalité spécialisée, gérer un projet de consultation statistique

6. être autonome dans ses apprentissages et faire preuve d'esprit critique.