Compétences transversales acquises au terme de la formation universitaire
Le groupe des acquis d'apprentissage (AA) transversaux reprend des compétences communes acquises en parallèle des AA généraux et spécifiques. Elles témoignent d'une activité d'apprentissage universitaire de niveau 7 d'après les classifications des cadres européens de certification.
Au terme de son cursus universitaire le titulaire d'un diplôme en sciences politiques, quelle que soit son orientation, aura acquis et démontré des capacités à:
- CT1 : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité;
- CT2 : adopter une démarche critique et réfléchie;
- CT3 : devenir un acteur social et citoyen dans le monde;
- CT4 : travailler et apprendre de manière autonome;
- CT5 : mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique.
Ces compétences transversales sont travaillées au cours des certificats de formations continues validée dans le cadre du master. Elles sont validées essentiellement par le travail d'intégration : le travail de fin d’études.
Compétences générales acquises au terme des formations en sciences politiques
Au terme de sa formation, l'étudiant aura intégré les acquis d'apprentissage généraux communs aux quatre programmes de sciences politiques (Orientation générale, Relations internationales, Administration publique, Etudes européennes). Un étudiant qui termine un master en sciences politiques doit ainsi montrer et démontrer qu'il a acquis des aptitudes, compétences et des connaissances propres aux sciences politiques.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé d’un Master [60] en sciences politiques, orientation générale :
CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.
CG1.1. Identifier, comprendre et analyser les enjeux politiques d’une situation donnée.
CG1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.
CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.
CG2.1. Identifier les différents niveaux institutionnels.
CG2.2. Démontrer une maîtrise de différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques aux niveaux internationale, européenne et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.
CG3.1. Démontrer une maîtrise d’un socle de savoirs approfondis (théories, fondements, phénomènes) dans les différents domaines des sciences politiques (politique comparée, relations internationales, études européennes, politiques et administration publiques).
CG3.2. Démontrer une maîtrise des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques (connaissances juridiques, géopolitiques, économiques, sociologiques et historiques).
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse certains outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques.
CG4. Mobiliser ses connaissances politico-institutionnelles pour conseiller l’action politique, en regard d’une situation spécifique donnée, dans un secteur particulier ou une aire particulière.
CG4.1. Appréhender et définir les enjeux propres à une situation spécifique donnée.
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.
CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
CG5.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques :
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Dialoguer et interagir de manière constructive avec des interlocuteurs variés.
Compétences spécifiques au master 60 en sciences politiques, orientation générales – Modalité en ligne et à distance
Au terme de son programme de master 60 en sciences politiques, l'étudiant aura acquis différentes compétences plus spécifiques qui s'ajouteront aux compétences générales et transversales. Parmi les différents profils professionnels possibles, ce programme permet de développer davantage des aptitudes menant à des fonctions d'analyse de situations en politique internationale ou à des interventions diplomatiques.
Au terme de ce programme, l'étudiant sera davantage capable de :
- RI1. analyser les relations internationales dans ses dimensions géopolitiques, stratégiques, diplomatiques, économiques, militaires, culturelles, etc.;
- RI2. étudier des cas de résolution des conflits ;
- RI3. déterminer les enjeux globaux;
- RI4. analyser des négociations entre acteurs internationaux;
- RI5. négocier dans un environnement international ;